À la croisée des cultures 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000)
Introduction Objets Photos & Documents Thèmes Coin éducatif

Un aperçu historique de l'immigration au Canada

Une prise de conscience

Après 1900, à mesure que le Canada s'est industrialisé et urbanisé, il a attaché de plus en plus d'importance à l'amélioration des conditions économiques et sociales des citoyens les plus pauvres. En 1927, la Loi des pensions de vieillesse a été votée. Treize ans plus tard, le Parlement a adopté la Loi sur l'assurance-chômage. Dans les quatre années qui ont suivi, il a ajouté la Loi sur les allocations familiales.

En 1967, tous les partis fédéraux ont appuyé la loi nationale sur les soins médicaux (assurance-maladie), qui a été renforcée en 1984 pour assurer l'universalité, les soins de santé intégrés et d'autres avantages à tous les citoyens et à ceux qui attendent la naturalisation. Ces progrès et les conditions difficiles d'après-guerre dans d'autres patries ont fait du Canada un pays encore plus attirant pour les émigrants de la Grande-Bretagne et d'Europe occidentale.

Plusieurs vagues de Britanniques sont arrivées à la fin des années 1940 et tout au long des années 1950. D'abord, il y a eu des milliers d'épouses de guerre, souvent avec des enfants en bas âge. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, des dizaines de milliers de jeunes Américains, voulant éviter la guerre du Vietnam, ou à la recherche d'un mode de vie différent ou communautaire, ont migré vers le nord, au Canada.

Ces nouveaux venus ont eu très peu de problèmes à s'intégrer dans la société canadienne traditionnelle, car ils parlaient anglais, étaient instruits et adaptés du point de vue culturel, donc hautement employables. Les personnes d'Europe de l'Est, des Caraïbes, du Moyen-Orient ou de l'Extrême-Orient qui cherchaient à émigrer au Canada n'ont pas eu autant de chance. Un obstacle majeur pour les ressortissants chinois, indiens et pakistanais a été enlevé lors de l'adoption de la Loi sur la citoyenneté en 1947. On accordait encore la préférence aux Britanniques, mais la taxe d'entrée que devaient payer les Asiatiques et d'autres contraintes ont enfin été éliminés. La Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies (rédigée par le Canadien John Humphreys), adoptée en 1948, a peut-être été encore plus importante pour l'avenir de l'immigration au Canada, car elle officialisait la suppression des obstacles à l'immigration dans les démocraties du monde.