À la croisée des cultures 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000)
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Religion

Des deux courants religieux qui prédominent en Amérique du Nord, les Canadiens appuient, et de loin, leurs églises établies, plutôt que les sectes évangélistes. C'est largement une fonction d'une société dans laquelle l'autorité centrale a dirigé et appuyé à la fois le changement et la stabilité depuis l'arrivée des premiers immigrants. Les dirigeants de la Nouvelle-France étaient des militaires, des bureaucrates et le clergé catholique. Ceux qui ont façonné la vie en Amérique du Nord britannique étaient des personnes nommées par la cour impériale, des officiers de l'armée et des évêques anglicans. Après la Confédération en 1867, les gouvernements ont grandement compté sur les ordres religieux pour construire des hôpitaux, instruire les enfants, offrir la charité et établir les normes morales pour toutes les classes.

Puisque la plupart des immigrants qui sont arrivés au Canada jusque dans les années 1980 provenaient d'Europe ou des États-Unis, ils avaient des racines chrétiennes. L'appartenance religieuse était plus importante pour certains que pour d'autres, mais généralement une cohésion existait sur les questions de foi, de dogme et de hiérarchie chez les catholiques et les protestants respectivement. L'arrivée en grand nombre d'immigrants du Tiers Monde après 1960 a changé l'image du Canada, qui était considéré comme un pays chrétien. Le Canada est devenu un pays multiculturel comptant de nombreuses religions, dont certaines sont hostiles à d'autres. Paradoxalement, la religion organisée disparaissait chez les protestants et les catholiques, mais elle constituait un des liens de solidarité les plus forts chez les immigrants.

Il est facile de suivre l'évolution de la religion dans l'histoire canadienne. Les prêtres, les religieux et les religieuses, et les membres des ordres supérieurs de chaque religion sont très instruits et savent bien consigner leurs pensées, leurs activités et la vie des paroissiens. Ces documents - lettres, registres, livres, sermons, leçons - remplissent de nombreuses archives.

Dans un monde où les rites, les symboles et les images sont essentiels aux adhérents et aux convertis, les religions offrent à leurs disciples de merveilleux objets d'art et artefacts. Le Musée canadien des civilisations, par exemple, est un trésor d'icônes religieuses, de vêtements sacerdotaux, d'articles liturgiques et d'artefacts associés aux missionnaires. Il possède une collection magnifique d'objets ecclésiastiques du Québec naissant, mais plus impressionnante encore est l'église catholique ukrainienne de St. Onuphrius, qui a été entièrement restaurée et équipée avant d'être intégrée à la salle du Canada du Musée. En 1996, cette structure rurale modeste en bois a été photographiée, mesurée, démontée et mise dans des caisses de déménagement sur son site original à Smoky Lake, en Alberta, par des architectes du patrimoine. Construite par le père Ruh de 1913 à 1914, elle a servi sa congrégation jusque dans les années 1960. Devenue trop petite pour la plupart des services, elle a néanmoins été maintenue intacte. Des paroissiens ont conservé son contenu jusqu'à ce que l'on fasse don du bâtiment et de tout ce qui l'accompagnait au Musée. Soigneusement expédiée et remontée pour l'exposition, l'église a été rouverte et consacrée, et est vue par des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

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