« Barr Colony, First Settlers in Saskatoon, 1903 »
(Pionniers de la colonie de Barr à Saskatoon, en 1903)


MCC PCD 94-662-017

Par C.N. Frey; North Vancouver (Colombie-Britannique); 1910-20; huile sur toile; 183,5 x 92,5 x 2,5 cm; Collection Price. MCC 77-406

C.N. Frey a passé les dernières années de sa vie en Colombie-Britanique où il était paysagiste et propriétaire de l'entreprise C.N. Frey Scenic Company. Son intérêt pour la peinture remonte toutefois à son enfance en Ontario. Ayant déménagé à Calgary, en 1908, il offrait ses services à titre d'illustrateur et d'artiste en topographie, ce qui explique peut-être l'aspect paysagiste et topographique de cette peinture avec ses étiquettes et lignes directrices tracées au compas. La colonie de Barr s'est développée sous l'impulsion du révérend I.M. Barr qui faisait venir des colons britanniques pour construire une ville à la frontière de l'Alberta et de la Saskatchewan. Cette ville se nomme aujourd'hui Lloydminster en l'honneur de George Exton Lloyd qui était l'aumônier des colons.

En 1920, C.N. Frey déménagea en Colombie-Britanique. Ce déménagement suvenait à l'époque où il se mit à s'intéresser de plus en plus à ce qu'il appelait «la science cosmique». Ce nouvel intérêt transforma le caractère de ses œuvres postérieures.