La collection Javier et Marcela Perez de Cuellar


MCC PCD 97-465-009

MCC PCD 97-465-004

CMC LH991.1060.107

La collection Javier et Marcela Perez de Cuellar consiste en 168 objets patrimoniaux qui représentent les pays membres des Nations Unions. C'est à Mme Perez de Cuellar, épouse de Javier Perez de Cuellar, ancien secrétaire-général des Nations Unies, que l'on doit d'avoir réuni cette collection alors que son époux exerçait son mandat de 1982 à 1991.

CMC LH991.1060.102

La collection rend compte de toute la gamme de conception et des tendances du présent et du passé. Elle comprend pratiquement tous les genres d'objets artistiques, décoratifs et utilitaires, y compris un grand nombre de pièce en poterie et en porcelaine, de jolies boîtes, des sculptures en bois et des maquettes de bateaux, des papiers et des tapisseries, de la dentelle, des pièces en métal (y compris en argent, et en verre, des effets d'ornement personnel et des œuvres de pierres semi-précieuses. Comme le montrent les photographies, le bol décoré d'un loup évoque le cœur même de la culture autochtone canadienne. L'ensemble formé de la bombilla et de la gourde caractérise l'Argentine. Un nouvel élément international a été introduit sur le siège d'un tabouret de forme ancienne du Ghana, qui date des temps légendaires, puisqu'on y a gravé l'insigne des Nations Unies. Les lignes délicates de l'oiseau sur le point de prendre son envol qui provient de la Finlande reflètent la vision et l'adresse de son créateur on ne peut plus moderne, Oiva Toikka.

MCC PCD 98-028-099

Canada : Bol (loup) MCC LH991.1060.89

Ce petit ustensile alimentaire est l'emblème de la maisonnée. Il sert à l'occasion de fêtes et parfois dans la vie quotidienne. Le bol orné du loup est typique de la culture kwakwaka'wakw, dans laquelle les bols sont depuis toujours un objet culturel. Une représentation stylisée d'un loup est peinte en rouge et vert sur le bol. Le dessus du museau, la queue et la bordure sont noirs. Le loup a plusieurs dents, le nez étiré vers l'avant et les oreilles pointées vers le haut. Le rang est exprimé par la forme artistique. En effet, c'est le rang et la position sociale du propriétaire du bol qui justifient la représentation de la figure totémique du loup sur le bol. Dans les mythes du monde animal, le loup est l'une des figures les plus importantes puisque c'est lui qui décerne des cadeaux surnaturels aux héros kwakwaka'wakw.

MCC PCD 98-028-089

Argentine : Ensemble de bombilla et gourde MCC LH991.1060.93 a,b

Ce contenant est un ustensile folklorique réel qui est fabriqué avec une courge de forme presque parfaite. Le dessus de la gourde a été enlevé à une extrémité pour créer une ouverture qui est couverte par un goulot en argent serti. La courge a été vidée et la pulpe séchée, à l'intérieur, est lisse au toucher. La surface extérieure est également lisse. Le fond de la gourde est arrondi et tient bien dans la paume de la main.

Le maté est habituellement siroté au moyen d'un instrument spécial appelé bombilla. Ce tube étroit et spécialisé est complété par une écumoire en forme de cuillère qui est percée des deux côtés de petits trous à l'extrémité inférieure. L'écumoire est placée au fond de la gourde et empêche les feuilles de pénétrer dans le tube.

Les ensembles de bombilla et gourde pour le maté sont parfois des objets de collection. Certains sont ornés d'or.

Qu'est-ce que le maté?

Le maté est une boisson semblable à un thé qui est préparé en infusant les feuilles séchées d'un houx argentin ou celles d'une plante qui pousse à l'état sauvage au bord des rivières, ou les deux. Cette infusion est riche en caféine. On remplit la gourde d'eau chaude (mais non bouillante) et on laisse infuser le thé que l'on déguste ensuite lentement. Les us et coutumes veulent que l'on fasse circuler la gourde pour que chacun prenne une gorgée de maté, geste qui se veut un signe d'amitié. Ce thé est la boisson nationale en Argentine. Il est également dégusté dans toute l'Amérique du Sud et les Autochtones le buvaient bien avant l'arrivée des Européens.

MCC PCD 98-028-078

Ghana : Tabouret MCC LH991.1060.132

Ce tabouret de style traditionnel est taillé dans un bois pâle qui est ensuite poli jusqu'à ce qu'il soit doré. Selon le folklore du Ghana, le tabouret est un symbole de puissance, voire même celui d'un dieu. Ce pouvoir est reflété dans le choix du tabouret sur lequel un chef s'asseoirair pour se reposer. Le siège est un élément d'ordre, la station assise est celle de celui qui siège sur un trône. Les tabourets ont un rôle important et un caractère sacré en plus d'une fonction symbolique et utilitaire. Ils servent à des fins multiples, en allant des cérémonies d'état à celles qui réglementent les affaires locales. On les retrouve au centre d'une foule de rites, dans lesquels ils ont pour rôle de rendre la vie plus sûre.

MCC PCD 98-028-079

Finlande : Sculpture (canard) MCC LH991.1060.81

Cette sculpture s'appelle « Alli ». Il s'agit d'un canard à longue queue créé par Oiva Toikka; il fait partie de la série « Oiseaux » de l'artiste (1980). Alli a été conçu en 1980 et produit en 1988. Ce modèle est encore produit aujourd'hui car il est très recherché. Cet exceptionnel artiste du verre de la Finlande est considéré comme un artiste de premier ordre et ses œuvres ont trouvé leur place dans les vitrines des collectionneurs.


Voir d'autres objets de la collection Perez de Cuellar

MAIN MENU