Le menuisier est un travailleur du bois. Sa polyvalence lui permet d'effectuer des travaux de menuiserie de base et des ouvrages plus particuliers. Utilisant des outils manuels aussi bien que des machines, il fabrique et répare divers objets en bois nécessaires à l'intérieur de la maison.
BÂTIMENTS DU VILLAGE
Forge
Forge

 
Église
Église

 
Magasin général
Magasin général

 
Maison de la tisserande
Maison de la tisserande

 
Cordonnerie
Cordonnerie


Bureau de poste
Bureau de poste

 
Atelier du ferblantier
Atelier du ferblantier

 
Ferme
Ferme

 
Menuiserie
Menuiserie

 
École de rang
École de rang

 
À LA MENUISERIE

Au début des années 1850, les usines produisent en série des cadres de fenêtre, des portes, des moulures et des meubles, ce qui nuit gravement aux affaires des menuisiers artisanaux. Par contre, à la fin du siècle, le menuisier de village ne se contente pas de survivre, mais prospère. Il effectue en effet différents types de travaux du bois pour gagner sa vie : cadres de fenêtre, berceaux, berceuses, armoires, balustrades de véranda, et même des cercueils. S'il est très habile, il peut aussi fabriquer des meubles fins pour la salle à manger et le salon, à partir de bois coûteux comme le noyer et l'arbre à noix longues. Même si une bonne partie de son travail est effectuée en atelier, il se rend aussi à divers endroits du village et dans les fermes locales pour installer les produits finis, construire des maisons et des dépendances, et effectuer des travaux de rénovation.

Deux réalités de la deuxième moitié du XIXe siècle contribuent à la polyvalence du menuisier. D'abord, les scieries et les fours de séchage produisent en grande quantité du bois de bonne qualité à des prix abordables. Le pin est le plus souvent utilisé pour les portes, les cadres de fenêtre, les moulures, les armoires et les coffres, tandis que le chêne, le cerisier et l'érable sont plus résistants et conviennent mieux à la fabrication de certains meubles. En outre, les outils manuels et les machines disponibles pour la menuiserie se sont nettement améliorés, ce qui est le plus important. Les usines produisent des outils de plus en plus perfectionnés en fonte et en laiton, plus durables que les outils traditionnels en bois. Les machines qui effectuent des travaux répétitifs et détaillés existent depuis le début du siècle, mais elles deviennent, elles aussi, plus puissantes et plus précises. Les moteurs stationnaires à essence ou les moteurs diesel alimentent les machines à raboter, les perceuses à colonne, les scies circulaires et à ruban, les mortaiseuses et les tenonneuses, autant de commodités qui accroissent l'efficacité du menuisier. Même si elles représentent un investissement coûteux, ces machines démontrent rapidement leur utilité.