Aller directement au contenu principal

Wi'k+palu'k : Honorer l’appartenance aux Mi’kmaq à travers la vie de Sam Glode

Publié

6 nov. 2025


Voyagez à travers les terres et les eaux de Kespukwitk (Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse) en explorant la vie et le patrimoine de Samuel (Sam) Freeman Glode. Grâce à des environnements immersifs, des paysages sonores évocateurs et des activités pratiques, le public pourra approfondir sa compréhension des modes de connaissance des Mi’kmaq par la pratique de la « vision » et de l’« écoute ».

Wi’k+palu’k Sam Glodeo’q ta’n wetapeksitaq : Honorer l’appartenance de Sam Glode suit le parcours remarquable de Sam Glode, de son enfance à Kespukwitk, où il a appris les enseignements mi’kmaq et perfectionné ses talents d’homme de plein air, jusqu’à son service sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, où son expérience de la terre est devenue un atout pour les efforts de guerre du Canada.

Né en 1878, Sam Glode a vécu une vie d’aventures et de découvertes avant de s’engager à l’automne 1915, à l’âge de 37 ans. Avant la guerre, il avait voyagé à travers le Canada, passé du temps à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick, et s’était même aventuré en train jusqu’en Alaska, en 1909. Ses nombreux voyages et sa connaissance approfondie de la terre et des voies navigables l’ont bien préparé aux défis de la guerre, où il a rapidement atteint le grade de caporal, en 1917.

En s’appuyant sur les mots tirés de ses propres entretiens, le public pourra voir comment les connaissances et les compétences de Sam Glode en tant que guide mi’kmaw ont fait de lui un sapeur-mineur exceptionnel, ce qui lui aura valu la Médaille du service distingué pour sa bravoure et son esprit d’initiative.

L’exposition explore également le retour de Sam Glode dans un paysage en pleine mutation, façonné par le développement industriel et l’impact de la colonisation. Le public découvrira comment les familles mi’kmaq, dont la descendance de Sam, travaillent depuis des générations à protéger des lieux sacrés, à faire respecter les droits issus des traités, à améliorer la visibilité des femmes au sein de leurs communautés et à transmettre les connaissances culturelles face à l’agression coloniale, au déni des traités et aux changements environnementaux.

« L’histoire de Sam Glode en est une de vision, de courage et de lien profond avec Mi’kma’kik, a déclaré Tim Bernard, directeur général du Mi’kmawey Debert Cultural Centre. Bien avant la guerre, Sam avait beaucoup vécu et voyagé, développant les compétences et la perspicacité qui l’ont rendu inestimable sur le champ de bataille. Son expérience de guide et d’homme des bois mi’kmaw était sa plus grande force, une façon de connaitre la terre et les gens qui l’a bien servi à la guerre et dans la vie. »

« Cette exposition est le résultat d’une profonde collaboration, d’une confiance et d’une vision partagée, a déclaré Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’histoire. Travailler avec le Mi’kmawey Debert Cultural Centre et la famille Purdy, c’est-à-dire la descendance de Sam Glode, a été un grand honneur. Ensemble, nous avons créé un espace où les voix autochtones dirigent la narration et où la réconciliation est mise en pratique, concrètement, grâce à un partenariat significatif. »

L’héritage de Sam Glode en matière de gestion des terres et de défense des traités se perpétue à travers sa famille et les communautés mi’kmaq qui continuent, encore aujourd’hui, de protéger, de reprendre et de célébrer Kespukwitk. Le public est invité à participer à l’exposition, c’est-à-dire à voir, à entendre et à ressentir les récits, tout en approfondissant sa compréhension des visions du monde et des valeurs durables des Mi’kmaq.

Cette exposition a été créée en collaboration avec le Mi’kmawey Debert Cultural Centre et la famille Purdy.

Wi’k+palu’k Sam Glodeo’q ta’n wetapeksitaq : Honorer l’appartenance de Sam Glode ouvrira ses portes le 7 novembre 2025 et sera présentée au Musée jusqu’en 29 novembre 2026.

Photo : Sam Glode
Avec l’aimable autorisation de Bev et Brian Purdy.