Le Cheval
Découvrez toute la profondeur des rapports qui lient les chevaux et les humains dans l’exposition Le Cheval, à voir absolument à l’été 2010 au Musée canadien des civilisations.
Pendant des milliers d’années, les humains ont côtoyé les chevaux de diverses façons et ont permis la création de centaines de races. À leur tour, les chevaux ont marqué de leur empreinte la culture humaine en transformant notre façon de travailler, de faire la guerre, de voyager, de parler, d’afficher notre statut, de faire du sport, et même de nourrir notre corps et d’apaiser notre esprit.
L’exposition illustre comment les humains et les chevaux se sont mutuellement influencés. À l’aide de fossiles, modèles, dioramas et objets culturels du monde entier, elle examine les espèces chevalines du passé et l’art hippique depuis l’ère paléolithique jusqu’à nos jours. On y expose aussi des artefacts spectaculaires comme une armure complète de cheval du XVe siècle, des peintures de la cavalerie canadienne de la Première Guerre mondiale ainsi qu’un véhicule de pompiers du XIXe siècle tiré par des chevaux.
Pendant la durée de l’exposition, le Musée offrira une série d’activités spéciales.

L’exposition Le Cheval est organisée par l’American Museum of Natural History de New York (www.amnh.org), en collaboration avec l’Autorité de la culture et du patrimoine d’Abu Dhabi, le Musée canadien des civilisations de Gatineau-Ottawa, le Field Museum de Chicago et le San Diego Natural History Museum.