Wi’k+palu’k Sam Glodeo’q ta’n wetapeksitaq : Honorer l’appartenance de Sam Glode
Marchez le long des terres et des eaux de Kespukwitk (sud-ouest de la Nouvelle-Écosse) pour découvrir les modes de savoir et d’être des Mi’kmaq qui ont façonné la vie de Sam Glode, gardien du savoir, protecteur de traités, vétéran, récolteur et guide mi’kmaw. Des espaces immersifs, des paysages sonores dynamiques et des activités interactives invitent le public à voir, à entendre et à ressentir cette étendue de pays, favorisant l’empathie, la curiosité et une meilleure compréhension des enseignements, des perspectives et des valeurs mi’kmaq.
Suivez le service extraordinaire de Sam pendant la guerre en tant que sapeur-mineur et ingénieur, pour lequel il a reçu la Médaille de conduite distinguée. Découvrez l’engagement qu’il a pris tout au long de sa vie en faveur de l’intendance des terres, du leadeurship communautaire et de la défense des traités, un patrimoine que sa famille et les communautés mi’kmaw perpétuent aujourd’hui. Le public est invité à réfléchir à ses propres responsabilités par rapport à la terre, à la communauté et aux générations futures.
Nous remercions Bev et Brian Purdy, ainsi que l’équipe du Centre culturel Mi’kmawey Debert, dont la patience et le dévouement ont guidé l’élaboration de cette exposition.
Réalisée en collaboration avec la famille Purdy, la descendance de Sam Glode, et le Centre culturel Mi’kmawey Debert, cette exposition rend hommage au savoir et au leadeurship autochtones, et propose un modèle de réconciliation fondé sur une autorité partagée et des récits racontés par des Autochtones.
Photo au haut de la page :
Sam Glode
Avec l’aimable autorisation de Bev et Brian Purdy.