L’artisan

« Le modèle réduit de bateau en peau d’orignal, la nasse (panier) et les raquettes ont été fabriqués par Brian Francis, de Ft. McPherson (Territoires du Nord-Ouest), en 1963-1964. Brian Francis, un Kutchin de la région de la rivière Peel, est né vers 1892. Son père, Francis tsIk [Tsik] (Slim), a été chef de la bande de la rivière Peel de 1891 jusqu’à sa mort prématurée en 1905. Francis est le chef d’allure jeune qui joue un rôle de premier plan dans les mémoires de George Mitchell sur la ruée vers l’or, The Golden Grindstone (Graham, 1935). On pourrait même dire que Francis et son épouse, Flora – la mère de Brian – sont le héros et l’héroïne de ces mémoires.

Francis tsIk [Tsik] était le fils aîné de Charles Francis t’ok tsUl [T’ok Tsal] (Petits mamelons), chef de la bande de 1860 environ à 1891, le premier chef kutchin baptisé. t’ok tsUl [T’ok Tsal] avait succédé à son père, vIcinyitsai t‘I [Visriiniintsaiiti’] (Père de celui dont le visage est peint comme il faut), qui était chef quand les Européens ont monté la Peel pour la première fois, en 1840, et qui est mort païen vers 1860.

Julius Martin, fils d’une des sœurs aînées de Francis, a succédé à Francis tsIk [Tsik]. Julius a été chef jusqu’à sa mort en 1949. La chefferie a alors cessé d’être héréditaire. Pendant la plus grande partie de la première moitié du présent siècle, le chef Julius, Brian Francis, le révérend James Simon (qui est actuellement à Old Crow, au Territoire du Yukon) et cinq autres petits-fils de t’ok tsUl [T’ok Tsal] ont formé une association plutôt cohésive d’hommes capables et influents. Les cousins germains sont assimilés aux frères et sœurs dans le système de parenté des Kutchins.

Depuis que nous nous sommes rencontrés, c’est-à-dire depuis 1938, Brian Francis est considéré comme un homme qui a de l’humour et est plutôt plein d’esprit … dans sa jeunesse, il faisait… preuve d’habileté et de conscience dans son travail. Avec l’âge, il a ajouté la prudence il la prévoyance à ces qualités. Ainsi, pendant l’hiver de 1963, quand il y avait des caribous tout près de Fort McPherson, presque tout le monde a manqué de cartouches .30-30. Les stocks des magasins de Fort McPherson étaient épuisés. Puis, on a appris que Brian avait des caisses de munitions qu’il avait mises de côté peu à peu au cours des années. Il a veillé à ce que tout le monde qui avait vraiment besoin de viande ait des munitions. »

— Richard Slobodin, 1963–1964

Brian Francis et Harriet Stewart