Conteur

Lucy Vaneltsi (Njootli)

Lucy Vaneltsi (Njootli)

Lucy Vaneltsi, vers 1985.
© Bernie Deslippe

Artefact connexe

Lucy Vaneltsi (Njootli)

Lucy Vaneltsi (Njootli) est née en septembre 1901 et fut baptisée le 2 novembre 1902. Puisqu’elle a perdu sa mère dans son enfance, elle a été élevée par ses grands-parents, Lucy Martin et Old Martin. Ils lui ont appris à survivre dans la nature. Ses oncles, Richard et John Martin, lui ont également appris à lire la Bible en gwich’in.

En 1919, à l’âge de 18 ans, Lucy a épousé Abraham Vaneltsi à Moosehide (Yukon). Ils ont eu quatorze enfants, dont dix ont succombé à des maladies comme la grippe, la tuberculose et le cancer. Abraham est décédé le 7 mars 1957.

Lucy a enseigné à ses enfants tout ce qu’elle savait sur la vie dans la nature – la pêche, la chasse et le trappage, ainsi que la façon de prendre des lapins au collet et de cueillir des aliments. Elle était bien connue pour son vaste savoir-faire, qui allait de la fabrication de tentes au tricot. Lucy appuyait avec enthousiasme l’Église anglicane, et on l’entendait souvent lire sa Bible gwich’ine ou chanter des hymnes, dont elle connaissait beaucoup par cœur. Lucy était aussi une excellente conteuse et, heureusement, certaines de ses histoires sont préservées dans la Collection COPE aux Archives des Territoires du Nord-Ouest, qui sont situées au Prince of Wales Northern Heritage Centre à Yellowknife.

Lucy Vaneltsi est décédée le 1er février 2003.

Source : Institut social et culturel gwich’in, Elders’ Biographies Project, 2010