Main Menu

Mois national de l’histoire autochtone

Des activités en personne et en ligne

Commémorez

Le Mois national de l’histoire autochtone

Pendant tout le mois de juin, apprenez-en davantage sur les histoires et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Le Musée est fermé

Voir l’horaire complet
Planifiez votre visite

Pendant tout le mois de juin, apprenez-en davantage sur les histoires et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit avec des activités en personne et en ligne qui sauront plaire aux publics de tous les âges, quels que soient leurs champs d’intérêt. Soyez des nôtres aux formidables spectacles et activités familiales prévus au Musée et en ligne.

Collection Jim-Neilson

Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer une importante acquisition documentant l’exceptionnelle carrière de hockeyeur de Jim Neilson (1941-2020, Nehiyaw/Cri). La collection Jim-Neilson comprend une trentaine de pièces d’archives ainsi que trois objets documentant sa carrière de hockeyeur, depuis l’école primaire jusqu’à son passage dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Généreusement offerte par les trois enfants de M. Neilson, Dana, Darcy et David, après son décès en 2020, cette collection témoigne des réalisations incomparables de ce hockeyeur à une époque où il n’y avait que six équipes dans la LNH et où très peu de joueurs autochtones évoluaient dans la ligue.

En savoir plus

Twin Flames

Le duo musical Twin Flames, composé de Chelsey June et de Jaaji, a récemment interprété sa chanson Human dans la Grande Galerie du Musée. Le groupe originaire d’Ottawa a composé, interprété et enregistré cette chanson à la demande de l’UNESCO en 2019, dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones déclarée par les Nations Unies, dans un effort de sensibilisation au déclin rapide des langues autochtones dans le monde.

Traduite en plus de 600 langues différentes, Human a permis à Twin Flames de remporter plusieurs distinctions musicales, dont celle du meilleur concept vidéo des Native American Music Awards en 2019.

Nous vous invitons à regarder la chanson Human de Twin Flames dans la vidéo ci-dessous.

Pour plus d’information au sujet de Twin Flames, visitez twinflamesmusic.com.


Au Musée

Ateliers pour les familles : pochettes en cuir

Le samedi 11 juin et le dimanche 12 juin 2022
De 10 h à 16 h (jusqu’à l’épuisement des fournitures)
Foyer de la salle de l’Histoire canadienne

Makatew, une entreprise autochtone locale, vous guidera pas à pas dans la confection de pochettes en cuir. Avec du cuir provenant de chevreuils de la région et de la babiche synthétique, vous fabriquerez votre pochette en cuir que vous pourrez rapporter à la maison. Vous en apprendrez davantage sur l’usage de ces pochettes dans certaines traditions algonquines. Vous pourrez ainsi relier des pratiques du passé à la culture autochtone contemporaine.

On vous attend, tant qu’il y aura des fournitures! Toutes les activités, incluses dans les droits d’entrée au Musée, sont offertes en français et en anglais.

 

Haut de page


Concert : Silla and Rise

Le dimanche 19 juin 2022
14 h
Grande Galerie

Vivez l’expérience des sons, des rythmes et des fusions du chant de gorge inuit avec Silla and Rise.

Soyez des nôtres pour un concert du groupe Silla and Rise, qui a été en nomination aux prix Juno, dans la magnifique Grande Galerie du Musée. L’ensemble de chant de gorge inuit Silla (Charlotte Qamaniq, Cynthia Pitsiulak et Charlotte Carleton) et le producteur-percussionniste Rise Ashen vous présentent leur version moderne du katajjaq, alliant chant de gorge traditionnel et musique de danse mondiale.

 

Haut de page


Spectacle en direct : Expériences autochtones

Le samedi 18 juin 2022
Chants de gorge : 10 h et 11 h 15
Danses de pow-wow typiques : 10 h 30 et 11 h 45
Grande Galerie

Le dimanche 19 juin 2022
Chants de gorge : 10 h, 11 h 15 et 13 h
Danses de pow-wow typiques : 10 h 30 et 11 h 45
Grande Galerie

Assistez à des spectacles autochtones dans la magnifique Grande Galerie du Musée pour vivre la fièvre du chant, du tambour et de la danse. Retrouvez-nous pour une fin de semaine spéciale au Musée, où les artistes d’Expériences autochtones vous familiariseront avec les pratiques culturelles du chant de gorge inuit et des tambours et danses de pow-wow typiques, notamment la danse du cerceau. Expériences autochtones se spécialise dans l’offre d’activités et de spectacles immersifs qui reflètent et respectent la sagesse et la diversité autochtones.

Toutes les activités, incluses dans les droits d’entrée au Musée, sont offertes en français et en anglais.

 

Haut de page


Activités familiales autoguidées

Passez aux Renseignements, dans le foyer principal, pour y prendre une ou plusieurs fiches d’activités gratuites.

La Grande Galerie… pour les jeunes!

Renseignez-vous sur les cultures, les histoires et les peuples de la côte du Nord-Ouest du Canada en explorant la Grande Galerie.

Tournée architecturale

Promenez-vous sur le terrain du Musée pour découvrir le symbolisme fascinant de son architecture. Apprenez-en davantage sur l’inspiration que l’architecte Douglas Cardinal a puisée dans le paysage canadien.

Musée-enquête – Version en plein air

Suivez le guide Musée-enquête pour une aventure familiale en plein air. Explorez le terrain du Musée et son environnement pour vous renseigner sur l’art autochtone.

 

Haut de page


Expositions

Observez la diversité, la créativité et l’ingéniosité des cultures autochtones au moyen de découvertes archéologiques, de récits, d’œuvres d’art, d’images et de milliers de matériaux culturels historiques et contemporains exposés.

Voyez aussi l’expovitrine réalisée par les stagiaires du programme de stages destinés aux Autochtones 2019. Elle présente leur propre point de vue sur les relations des Premiers Peuples avec la modernité et la tradition.

 

Haut de page


CINÉ+

Les Sept Lois sacrées

Ce film d’animation captivant et plein d’imagination est présenté durant tout le mois de juin. On y suit un jeune homme dans un rite de passage autochtone : une quête de vision. Tout au long de son voyage spirituel, il rencontre sept animaux, chacun révélant une valeur fondamentale de la culture autochtone. Le bison lui apprend que l’essence du respect réside dans l’acte de donner. L’aigle, comment toujours agir avec amour. L’ours l’incite à écouter son cœur et Sabé (le sasquatch), à parler avec celui-ci. Le castor lui apprend à créer un monde plus pacifique et le loup, à être reconnaissant. Enfin, la tortue lui explique qu’incarner les sept enseignements, c’est vivre dans la vérité.

Agrémenté d’une trame musicale et de magnifiques animations, Les Sept Lois sacrées permet au public de mieux connaitre les valeurs et les croyances fondamentales des Peuples autochtones. Le film est présenté en français, en anglais et en anishinaabemowin.

Scénarisé par feu David Courchene, ainé anishinaabe titulaire d’un doctorat honorifique en droit, Les Sept Lois sacrées a été réalisé par la cinéaste autochtone Erica Daniels, de la Première Nation de Peguis, et créé par la société Peg City Pictures Inc., du Manitoba. Il est le fruit d’un partenariat avec le Turtle Lodge International Centre for Indigenous Education and Wellness, qui se trouve dans la Première Nation Sagkeeng, et IG Gestion de patrimoine.

Teepee

Teepee est une captivante série d’animation où les enfants d’âge préscolaire suivent un petit tipi curieux dans l’exploration du monde qui l’entoure. Avec Teepee, chaque expérience apporte des apprentissages, beaucoup de plaisir et d’aventures!

Les épisodes Teepee joue du tambour et Teepee apprend à danser sont présentés en français et en anglais.

Les épisodes Teepee sont généreusement fournis au Musée canadien de l’histoire par JerryCo Animation.

Premier studio d’animation d’Amérique du Nord dont la propriété est détenue et gérée par des Autochtones, JerryCo Animation a, depuis 2002, écrit, dirigé et produit près de 300 épisodes de télévision et 150 chansons en langues autochtones, en plus d’avoir récemment réalisé son premier long métrage d’animation, Sedna, Empress of the Sea.

 

Haut de page


En ligne

Expositions

Notre nouvelle visite virtuelle vous donne un accès privilégié au cœur du musée national d’histoire humaine du Canada. Faites une visite virtuelle incomparable, présentée par des spécialistes du Musée. Parcourez les expositions, dont certaines parmi les préférées du public, notamment la Grande Galerie, la salle des Premiers Peuples et la salle de l’Histoire canadienne.

 

Haut de page


Activités

 

Haut de page


Explorez

Écoutez une conversation inspirante avec l’artiste métisse multidisciplinaire Jaime Black, au sujet du célèbre projet REDress et d’autres œuvres explorant la mémoire, l’identité, le lieu et la résistance.

 

Haut de page


Zone pédagogique

Parcourez cette trousse pédagogique qui s’appuie sur les œuvres haïdas conservées au Musée canadien de l’histoire et apprenez-en plus sur les éléments de conception et les techniques novatrices utilisés par les sculpteurs et sculptrices, les peintres et les tisserandes et tisserands haïdas.

 

Haut de page


Photo au haut de la page :
IMG2018-0032-0006-Dm