L'étude de la musique chinoise et de la musique indienne, The Montréal Gazette (en anglais seulement), Photo © MCC, Archives, B369-F21.001.001, IMG2009-0036-0001-Dm

Télécharger le fichier PDF (980Ko)
Vous avez besoin d'Adobe PDF Reader pour lire les documents PDF.

The Gazette, Montréal, mercredi, 14 décembre 1932, p. 2, traduction.

M. Barbeau et M. Kiang ont trouvé des similarités vraiment frappantes

M. Maurice [sic] Barbeau, du département d'archéologie du Musée national, à Ottawa, accumule des indices de l'origine asiatique des Amérindiens. Il a récemment trouvéune ressemblance frappante entre la musique amérindienne et la musique chinoise. M. Barbeau est à Montréal pour en discuter avec M. Kiang, directeur du Département des études chinoises de l'Université McGill.

M. Kiang a fait écouter à M. Barbeau des enregistrements de musique chinoise, et M. Barbeau a interprété des airs amérindiens au piano pour M. Kiang. Bien qu'ils n'aient pas encore fait de recherches très approfondies ou très exhaustives, ils ont trouvé de nombreuses similarités intéressantes et frappantes. Cela est surtout vrai pour les chants funèbres des clans de l'Aigle et du Loup de la côte Nord-Ouest.

M. Barbeau est accompagné par un collègue de travail qui peut chanter les chansons amérindiennes, et M. Kiang leur a montré que, dans certains cas, les paroles ou l'essentiel du refrain, qui n'avaient aucune signification pour les Amérindiens, avaient une signification en chinois! Selon M. Barbeau, ces chansons ressemblent beaucoup à certaines musiques bouddhistes.

Les Athabaskas, dont M. Barbeau étudie la musique, ne sont probablement pas arrivés en Amérique du Nord qu'au XIIIe siècle. M. Barbeau croit qu'ils étaient parmi les peuples guerriers nomades qui ont combattu sous Attila et Gengis Khan. Cette hypothèse est appuyée par leur comportement en Amérique du Nord, où ils ont pénétré aussi loin que le Nouveau-Mexique et l'Arizona. Et maintenant il s'avère que l'origine de leur musique est distinctement mongole.

M. Barbeau a l'intention de poursuivre ses recherches à New York en janvier avec l'étude de la collection de musique sibérienne du Museum of Natural History. Il croit que cette musique révélera d'autres points de contact avec la musique des Amérindiens, étant donné que c'est plus près dans la ligne de migration.

M. Barbeau publiera bientôt une collection de 75 chansons des Amérindiens de la côte Nord-Ouest.