Pouvoir et élégance : l'opéra cantonais

L'opéra cantonais, qui allie la musique, le théâtre, les acrobaties et les arts martiaux, est un divertissement populaire en Chine depuis plus de 400 ans. Il a vu le jour au XVIIe siècle, sous la dynastie des Ming, et figure maintenant parmi les exportations culturelles chinoises les plus connues.

Dans les années 1930, le Musée canadien des civilisations (MCC) a acquis une collection de plus de 200 disques de chansons d'opéras cantonais bien connus. Ce module Web présente nombre de ces enregistrements rares et offre de l'information sur la musique, les intrigues et l'histoire d'une des formes théâtrales les plus vivantes de la Chine.

Nous espérons que ce voyage musical vous plaira. Pour écouter les chansons présentées dans ce module Web, veuillez cliquer ici pour accéder à la collection audio.

La base de données en ligne des Archives du MCC vous donne également accès aux chansons. Veuillez cliquer ici.

Bonne écoute

L'opéra cantonais au Canada

Avec ses costumes recherchés, sa musique entraînante, ses intrigues engageantes et son débit vocal puissant, l'opéra cantonais est l'une des nombreuses formes de théâtre chinois traditionnel qui captivent le public dans le monde entier. Au Canada, ce genre a une signification particulière dans les communautés sino-canadiennes. Plus d'un million d'habitants du Canada sont d'origine chinoise, et – selon le recensement de 2006 – la plupart d'entre eux parlent cantonais.

Vancouver et Toronto, les deux villes canadiennes ayant la plus grande concentration de Canadiens d'origine chinoise, sont des centres importants d'opéra cantonais, bien qu'il existe aussi des associations d'amateurs actives dans bien d'autres villes à travers le pays, y compris Victoria, Calgary, Edmonton, Winnipeg et Montréal.

L'un des groupes culturels les plus nombreux du Canada, les Chinois sont établis au pays depuis plus de 150 ans. Les premiers immigrants, des ouvriers, ont travaillé dans les mines de la vallée du Fraser avant de participer à la construction du chemin de fer Canadien Pacifique en Colombie-Britannique. En l'espace de quatre ans à peine, entre 1881 et 1885, au moins 17 000 travailleurs chinois, des hommes pour la plupart, ont immigré dans ce pays. Dès 1921, le Canada comptait près de 40 000 immigrants chinois.

L'opéra cantonais est depuis longtemps une pierre de touche culturelle importante pour les Canadiens d'origine chinoise. Dans les années 1880, on a construit trois théâtres pour l'opéra cantonais à Victoria, en Colombie-Britannique. Des troupes d'opéra de la Chine et de Hong Kong venaient régulièrement en tournée, réaffirmant et enrichissant le patrimoine culturel des communautés. Dans les années 1920, de nombreuses sociétés d'amateurs ont été établies au Canada pour répéter et étudier les traditions opératiques chinoises.

Avec la croissance démographique et la diversification de la main-d'œuvre, l'opéra cantonais est devenu une importante activité de financement organisée pour soutenir des causes sociales et politiques au Canada et en Chine. Aujourd'hui, les sociétés musicales continuent à offrir des occasions de formation et de soutien de l'opéra cantonais pour encourager l'adoption de normes artistiques plus élevées et initier tous les Canadiens à cette forme de théâtre.

Les enregistrements commerciaux d'opéras chinois ont joué un rôle important dans la popularisation de cette tradition dans les communautés sino-canadiennes. Dès 1904, nombre des grandes maisons de disques du monde entier ont commencé à distribuer des disques d'opéra cantonais et d'autres formes de musique traditionnelle chinoise au Canada et aux États-Unis. L'une d'entre elles – la Berliner Gram-o-phone Co. Limited, de Montréal, qui deviendra la Victor Talking Machine Company of Canada – était particulièrement active dans la production de disques d'opéra cantonais pour le marché canadien. Plusieurs de ses enregistrements sont inclus dans ce site Web.

Découvrir la collection complète