Lan Fang Cao visite la prison

(Lan Fang Cao tang jian)

Volume 5 sur 5, côté B vide


Les volumes 1, 2, 3 et 4 ne sont pas dans la collection

Lan Fang Cao et sa famille vivent dans le comté de Dengfeng, dans la province de Henan, en Chine centrale. La vie y est très difficile, car les inondations et les famines sont fréquentes.

Puisque la femme de Lan Fang Cao meurt peu après la naissance des deux fils du couple, Lan Fang Cao doit élever les garçons tout seul. La vie est difficile jusqu'à ce que les garçons deviennent adultes. L'aîné épouse une jeune femme du nom de Wang, et ils ont une petite fille appelée Guijie. Ce n'est qu'alors que Lan Fang Cao commence à penser à lui-même, et il épouse Xu, qui a un fils, Zhongcai, issu de son mariage précédent. Quand la région est de nouveau atteinte par des inondations, puis la famine, les deux fils de Lan n'ont d'autre option que de s'engager dans l'armée pour gagner leur vie. En même temps, Lan se rend dans la province de Xiangyang pour voir son associé et recouvrer des factures impayées.

Une fois les hommes partis, Xu décharge sa jalousie sur Wang – épouse du fils aîné de Lan – parce que cette dernière est jeune et belle et est une favorite de la famille Lan depuis son arrivée. Xu trouve une excuse pour mettre Wang dehors, l'obligeant à travailler au moulin local et forçant Guijie, la fille de Wang, à transporter de l'eau depuis le lac, malgré son jeune âge. Xu humilie Wang et Guijie par tous les moyens.

Le fils de Xu, Zhongcai, voit sa belle-sœur et sa nièce souffrir et les aide souvent en faisant le travail le plus difficile quand il le peut. Entre-temps, il essaie de persuader sa mère de ne pas maltraiter Wang et sa fille. Xu refuse d'écouter son fils, et la bonté de ce dernier ne fait qu'aggraver la situation. Plus tard, Xu décide de tuer Wang et Guijie dans un incendie. Zhongcai découvre les intentions de sa mère et envoie tout de suite la petite fille dans le village de sa grand-mère, en pleine nuit. Il avertit également Wang, et elle s'installe temporairement dans un autre village, chez un membre de sa famille.

Wang est si reconnaissante qu'elle commence à préparer le déjeuner de Zhongcai pour lui faire plaisir. Pendant qu'elle prépare le repas, le sang du poulet éclabousse la chemise de Zhongcai accidentellement. Wang demande à Zhongcai de prendre une autre chemise et de lui laisser la sienne pour qu'elle puisse la nettoyer. Pendant que Zhongcai déjeune, des habitants du village lui apportent des nouvelles de ses demi-frères, et il va voir ces derniers parce qu'il en a assez de ce qui se passe à la maison.

Xu ne voit pas Zhongcai pendant un certain temps et commence à s'inquiéter. Puisqu'on lui dit que son fils était dans le village de Wang la dernière fois qu'on l'a vu, elle va à la maison où Wang habite. Elle y voit la chemise tachée de sang et se rend tout de suite au tribunal, accusant Wang d'avoir tué Zhongcai. Wang est torturée et condamnée à mort.

Lan Fang Cao se fait voler pendant son voyage et doit mendier pour pouvoir rentrer. Quand il arrive enfin chez lui, il y trouve une famille déchirée. Il rend visite à Wang en prison, où il apprend la vérité, mais il ne trouve aucun moyen de la sauver. Ses deux fils qui se sont engagés dans l'armée ont fait preuve de courage et ont tous les deux obtenu des promotions. Pendant un défilé organisé en leur honneur, en reconnaissance de leur service méritoire, les fils de Lan rencontrent leur demi-frère, Zhongcai. Les frères sont tous très heureux d'être réunis, et Zhongcai est envoyé à la maison pour voir ce qui se passe. En rentrant, Zhongcai passe par l'endroit où Wang est sur le point d'être exécutée. Choqué, il descend de son cheval et va la sauver. Wang rentre enfin avec l'aide des trois frères.

Chez lui, Lan Fang Cao condamne Xu pour ce qu'elle a fait. Wang est une femme vertueuse et ne cherche pas à se venger. Elle demande plutôt qu'on ait pitié de Xu. Xu regrette vraiment ce qu'elle a fait et est touchée par la pitié de Wang. Entre-temps, les trois frères rentrent, comblés d'honneurs par l'empereur, la famille se réunit, et ils vivent tous heureux à tout jamais.