Les trois procès de mademoiselle Yu Tang Chun

(San shen Yu Tang Chun)

Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

L'intrigue de cet opéra est une adaptation d'un roman bien connu de Feng Menglong (1574-1646 apr. J.-C.), Yu Tang Chun rencontre son mari. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une courtisane et un jeune lettré qui se déroule sous la dynastie des Ming (1368-1644 apr. J.-C.).

La courtisane Su San, connue sous le nom de Yu Tang Chun, tombe amoureuse de Wang Jinlong, un beau jeune lettré qui est le fils d'un fonctionnaire retraité. Wang Jinlong fréquente la maison close, y compris le logement de Su San, et quand ses ressources financières s'épuisent, la proxénète lui interdit d'y retourner. N'ayant pas de domicile, Wang Jinlong habite dans un temple déserté. Su San lui donne ses économies en secret et l'encourage à rentrer et à préparer l'examen de la fonction publique.

Puisque Su San refuse de servir d'autres clients après le départ de Wang Jinlong, la propriétaire de la maison close la vend à Shen Yanlin, riche marchand de la province de Shanxi, pour qu'elle soit sa concubine. La femme du marchand a une liaison amoureuse avec un jeune homme, puis empoisonne son mari et porte une fausse accusation contre Su San à la cour du comté. Elle soudoie le magistrat, et Su San est condamnée à mort.

Ayant obtenu de brillants résultats à l'examen de la fonction publique impériale, Wang Jinlong devient haut fonctionnaire responsable de la justice à Taiyuan. Quand il lit les détails de l'affaire, il a des questions sur le meurtre du marchand et ordonne qu'on amène le suspect à Taiyuan. Su San est donc escortée jusqu'à Taiyuan, la capitale de la province de Shanxi, pour le réexamen de sa peine. Trois hauts fonctionnaires, dont Wang Jinlong, étudient le cas et, lorsque Wang Jinlong se rend compte que l'accusée est son ancienne amante, il est profondément choqué.

En cour, Su San déclare son innocence. Wang Jinlong lui rend une visite privée en prison, mais un autre fonctionnaire est mis au courant, et on convainc ce dernier de mener une enquête plus approfondie sur l'affaire pour découvrir la vérité. La vérité est enfin révélée, la domestique de la femme de Shen fait une confession, et Su San est acquittée. Elle peut enfin être réunie avec Wang, son ancien amant, et ils se marient et vivent heureux à tout jamais.