Lettre de Li Ling à Su Wu

(Li Ling da Su Wu shu)

Volumes 3 et 4Volumes 3 et 4, variante


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), le général Li Guangli commande une armée qui a pour mission de chasser les Huns du nord de la Chine. Li Ling est responsable des approvisionnements, mais son courage lui vaut d'être nommé commandant de 5000 soldats. Dans une bataille, manquant de nourriture et assiégés par une force ennemie dix fois plus grande, ses troupes engagent une bataille sanglante avec les Huns. Puisque leur attaque n'a pas été autorisée, l'empereur n'envoie aucun renfort et, pire, il exécute la famille de Li Ling. Quand Li Ling apprend l'exécution de sa famille, il se rend aux Huns. En tant que général dans l'armée des Huns, il peut rendre visite à Su Wu, diplomate que l'empereur des Han a envoyé chez les Huns et que ceux-ci retiennent comme otage. En 81 apr. J.-C., Su Wu est libéré après dix ans d'emprisonnement et demande à Li Ling de rentrer avec lui. Li Ling lui répond dans une lettre qui deviendra célèbre.
 
La lettre relate de façon sentimentale bien des scènes de bataille. Des descriptions vivantes et détaillées des expériences spirituelles de Li Ling en font une excellente œuvre d'art en soi. Des œuvres dans bien des formes d'art, y compris l'opéra cantonais, ont été inspirées par des thèmes de la lettre, tels que le mal du pays en territoire ennemi, la bataille sanglante sans renfort dans l'arrière-pays du territoire ennemi et la gloire du retour de Su Wu comparée à l'humiliation de sa détention par les Huns.

(Pour d'autres pièces sur Su Wu dans cette collection, voir Su Wu hésite à partir,Se précipiter avec tristesse vers le bateau qui part et Le retour de monsieur Su Wu.)