Les commentaires de monsieur Su Qin sur six royaumes

(Su Qin shou liu guo)

Volumes 1 et 2 sur 2



Su Qin est un homme politique renommé de la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.). Sa stratégie politique est l'alliance verticale, qui vise à unir six États relativement faibles contre l'État de Qin, le plus fort à l'époque. La carrière de Su Qin est à son apogée en 331 av. J.-C., quand celu-ci réussit à persuader les monarques des six États de former une union. Il devient premier ministre des six États et un conseiller important de l'union en matière d'activités armées contre l'État de Qin. Puisque l'union manque de cohésion et qu'il y a des problèmes entre les six États, l'État de Qin finit par vaincre ces derniers et, en 221 av. J.-C., le roi de Qin détruit l'union et établit la dynastie des Qin, se proclamant premier empereur de la Chine.

On pourrait appeler les voyages de Su Qin et ses démarches auprès des dirigeants la meilleure série de débats dans l'histoire de la Chine. Le discours de Su Qin est approprié, et son langage, splendide. Des sections de ces débats se trouvent dans des documents, des livres d'histoire et bien d'autres formes d'art en Chine. Dans l'opéra cantonais ayant pour thème les commentaires de Su Qin sur les six royaumes, les spectateurs assistent à un débat animé et découvrent avec plaisir la sagesse du talentueux Su Qin. Ce dernier emploie diverses stratégies pour persuader les six États de s'unir, selon la situation géographique, politique et économique de chacun. Une fois les six royaumes unis, le puissant État de Qin ne parvient pas à étendre sa frontière au-delà du col de Hanguguan pendant environ quinze ans.

Su Qin a également une vie personnelle haute en couleur. Dans l'État de Yan, qu'il aide à reprendre dix villes que possède l'État allié, il a une liaison avec la femme du monarque. Su Qin quitte le Yan mais est assassiné dans un autre État.

(Pour une histoire semblable sur Su Qin, voir Un premier ministre qui porte les sceaux de six royaumes hostiles dans cette collection.)