Le moment où Lu Zhi Shen s'est converti au bouddhisme

(Lu Zhi Shen chu jia)

Volumes 1 et 2 sur 5Volumes 3 et 4 sur 5Volume 5 sur 5 (côté B est vide)



Cette pièce est une adaptation d'un roman populaire écrit à la fin du XIVe siècle apr. J.-C., Au bord de l'eau (connu aussi sous les titres Les hors-la-loi des marais, Tous les hommes sont frères et Les marais du mont Liang). Il s'agit de la collection d'histoires de hors-la-loi la plus célèbre en Chine.

Dans le roman, 108 fugitifs se réfugient dans les marais du mont Liang, au Shandong, province du nord de la Chine. Ils sont tous victimes de corruption, d'oppression et d'injustice. Comme Robin des bois en Angleterre, ces hors-la-loi sont célèbres dans les milieux populaires, où ils sont considérés comme des héros. Ils sont généralement des spécialistes des arts martiaux, défient l'autorité, ont pitié des personnes sans défense et se montrent très courageux face aux fonctionnaires méchants, riches et puissants. Ces pièces offrent aux spectateurs des séquences d'arts martiaux exceptionnelles et des histoires dramatiques d'injustice, de trahison et de vengeance.

Les pièces mettant en vedette des hors-la-loi ne sont pas du tout rares dans l'opéra chinois; au contraire, elles sont très populaires. Dans la plupart des cas, les histoires chinoises de hors-la-loi laissent entendre que les vrais criminels sont les fonctionnaires et les chefs de guerre qui manipulent les lois à leur profit. Être déclaré hors-la-loi par ceux qui sont corrompus est un acte de courage, plutôt qu'un déshonneur.

Lu Zhishen, le treizième fugitif des marais du mont Liang, est l'un des meilleurs chefs de l'infanterie de Liangshanpo. Son vrai nom est Lu Da, et il fut à l'origine capitaine dans l'armée de la province de Shanxi. Il est outré quand il voit un boucher qui s'appelle Zhen Guanxi (« Le puissant de la porte de l'Ouest ») brimer une fille et son père, qui gagnent leur vie en chantant dans la rue. Il tue le boucher en lui donnant à peine trois coups et devient ainsi fugitif. Il s'enfuit vers le mont Wutai, où il se rase la tête et se déguise en moine. Il prend aussi un nom bouddhique, Lu Zhishen. Au temple, vu ses habitudes et son tempérament, il trouve les restrictions du bouddhisme et la vie religieuse trop difficiles. Il est souvent ivre, bloquant l'entrée du temple, et à un moment donné, il détruit même les bouddhas dorés du temple. Les sages du temple ne peuvent plus tolérer son comportement et l'envoient au temple Xiangguo, dans la capitale, pour en surveiller la ferme. Là, il donne un coup de pied à un hooligan qui vole des légumes, le projetant dans un tas de fumier, et il déracine un saule pleureur de ses propres mains. Sa célébrité se répand vite partout. Après avoir sauvé le célèbre hors-la-loi Lin Chong dans la forêt du Sanglier, il devient hors-la-loi sur le mont Erlong et intégrera plus tard la bande du Bord de l'eau, dont il sera un des chefs. Il finit par se convertir au bouddhisme au temple Liuhe, dans la ville de Hangzhou, où il passe le reste de sa vie.