Le deuxième assaut sur le continent chinois par le général tartare Jin Wu Shu

(Jin Wu Shu er fan zhong yuan)

Volumes 3 et 4


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

En 1126 apr. J.-C., le général tartare Jin Wu Shu et ses troupes envahissent le nord de la Chine. Puisque le gouvernement est corrompu, la dynastie des Song du Nord (960-1127 apr. J.-C.) tombe sans défense efficace, et l'ennemi ne tarde pas à prendre la capitale. L'empereur et sa famille sont faits prisonniers, et l'ancienne capitale devient un abattoir. Les résidents de la capitale sont tués, une grande famine s'ensuit, et neuf provinces situées au nord du fleuve Jaune sont soumises à la cruauté des Tartares. Dans l'histoire de la Chine, on appelle ces évènements le « chaos de Jingkang ».

Au cours de cette période, la famille impériale est emmenée dans le Nord, en territoire tartare. Pendant le trajet, le frère cadet de l'empereur s'enfuit et se rend dans une région qui n'est pas occupée par l'ennemi. Il se sert du sceau et de la lettre de son frère pour devenir le nouvel empereur et fonder une nouvelle dynastie appelée la dynastie des Song du Sud (1127-1279 apr. J.-C.) parce que sa capitale, Nanjing, est située au sud du fleuve Jaune. Le nouvel empereur convoque les troupes vaincues et choisit les fonctionnaires de la nouvelle dynastie parmi les membres de l'élite. La paix et l'ordre sont restaurés.

Yue Fei, général de 23 ans, est envoyé à la frontière Nord pour établir une ligne de défense contre les Tartares. Maître de l'art de la guerre, il vainc l'ennemi à de nombreux endroits. Yue Fei est bien connu dans l'histoire de la Chine pour la devise que sa mère a tatouée sur son dos : « Servir le pays le plus loyalement possible ». Les troupes tartares ne peuvent pas se permettre de perdre tant d'hommes et reculent vers la rive Nord du fleuve Jaune.

Plusieurs années plus tard, à cause des difficultés vécues par suite de l'invasion des Tartares, des chefs de guerre surgissent partout sur le territoire de la nouvelle dynastie. Les troupes de Yue Fei sont envoyées pour réprimer des rébellions et le banditisme. Jin Wu Shu y voit une excellente occasion de lancer un deuxième assaut. Il envoie des troupes à la nouvelle capitale, Nanjing. Seul l'empereur et plusieurs de ses partisans réussissent à quitter la capitale, et ils s'enfuient vers le sud jusqu'à la mer. Quand Yue Fei apprend la nouvelle, il met fin à son expédition et fait marche arrière pour sauver l'empereur. Il coordonne des troupes de diverses régions pour sauver l'empereur et devient commandant en chef de l'armée assemblée. Il s'engage dans une autre bataille décisive avec Jin Wu Shu au mont Niutou, où l'empereur est saisi. Les Tartares sont vaincus. Jin Wu Shu s'enfuit du champ de bataille et se rend dans les environs du fleuve Jaune, ou il est attaqué encore une fois par une force dirigée par madame Liang Hongyu, célèbre générale dans l'histoire de la Chine. L'armée tartare subit des pertes importantes, et Jin Wu Shu est sur le point de se suicider. Il finit par s'échapper et rentre avec à peine 36 hommes.

Les opéras basés sur cette histoire sont très populaires dans diverses régions de la Chine. Le public est attiré notamment par les séquences d'arts martiaux et les costumes colorés.