La fleur du prunier s'épanouit une deuxième fois

(Mei kai er du)

Volumes 1 et 2Volumes 3 et 4Volumes 5 et 6



Cette pièce est inspirée du folklore. L'histoire se déroule à l'époque de la dynastie des Tang (618-907 apr. J.-C.). Chen Xinyuan, une belle jeune femme, vit dans une province du centre de la Chine. Dans l'arrière-cour de sa maison, il y a un prunier qui fleurit tous les ans. Il est très beau, et les voisins aiment voir les fleurs quand l'arbre fleurit. Chen Xinyuan prend soin de l'arbre et le traite presque comme s'il était un être humain, comme s'il existait une amitié spéciale entre elle et l'arbre.

Un jour, elle s'aperçoit que quelque chose est arrivé au prunier. Tout à coup, les branches se flétrissent et les fleurs tombent. Chen Xinyuan ne comprend pas pourquoi, car il fait beau, et il n'y a ni vent ni pluie. Plus tard dans l'après-midi, à sa surprise, le domestique de son père arrive à la maison, accompagné d'un jeune homme. Elle sait que quelque chose d'inhabituel est arrivé, car son père est fonctionnaire, et son domestique ne doit jamais le quitter. Le jeune homme est beau et intelligent, mais Chen Xinyuan peut lire la tristesse dans ses yeux.

Le domestique dit à Chen Xinyuan que leur premier ministre bien-aimé, homme loyal et fidèle, a été condamné à mort par l'empereur, qui a fondé sa décision sur une histoire de rébellion fabriquée par des sujets déloyaux. Par conséquent, toute la famille du premier ministre est condamnée à mort. Le père de Chen Xinyuan avertit la famille, mais seul le fils du premier ministre réussit à s'échapper. Comme il ne peut pas se cacher ailleurs, le père de Chen Xinyuan décide d'envoyer le jeune homme chez lui. Le jeune homme dit à Chen Xinyuan qu'il s'appelle Mei Liangyu et qu'il ne veut pas vivre seul si les autres membres de sa famille sont décédés. Il ne veut pas non plus que ceux qui ont aidé sa famille aient des ennuis à cause de lui. En regardant le jeune homme qui a soudainement perdu tous ses parents, Chen Xinyuan comprend pourquoi les fleurs du prunier tombent : c'est un signe de tragédie.

Chen Xinyuan et Mei Liangyu vivent sous le même toit et tombent vite amoureux. Juste avant leur mariage, des barbares envahissent le nord du pays. L'armée impériale est vaincue, et la panique s'empare de la nation. Sachant qu'il sera difficile de résister à l'invasion, l'empereur décide de négocier avec les barbares et accepte leurs conditions. Ces derniers exigent, entre autres, que l'on paie un tribut à leur chef : de belles femmes du pays entier. Malheureusement, Chen Xinyuan est parmi celles qui sont choisies et est envoyée dans le Nord.

Le couple est déchiré. Mei Liangyu dit au revoir à sa fiancée à Chong Tai, près de la frontière, et Chen Xinyuan lui remet son épingle à cheveux en or comme souvenir. Ils jurent de s'aimer toujours et se quittent les larmes aux yeux. En route vers le territoire des barbares, Chen Xinyuan guette des occasions de s'enfuir mais n'en trouve pas. Quand le groupe approche du territoire des barbares, Chen Xinyuan remarque qu'il y a une falaise à la frontière. Pendant que le groupe fait une pause, elle rassemble toutes ses forces pour sauter du haut de la falaise et se suicider. En tombant, elle sent quelque chose de doux la soutenir, et quand elle atteint le sol, le choc est amorti. Elle a été sauvée par l'âme d'une femme qui est décédée au même endroit, alors qu'on l'emmenait dans le territoire des barbares pour la même raison. L'âme de la femme malheureuse envoie Chen Xinyuan chez elle, et Chen Xinyuan et Mei Liangyu se marient enfin. Le jour de leur mariage, le prunier fleurit encore une fois, et tous considèrent cela comme un miracle.

(Pour d'autres versions de cette histoire, voir Éloges funèbres célébrant la fleur du prunier au début de l'hiver et Séparés pour toujours : madame Chen Xing Yuan.)