Bao Yu pleure son amante

(Bao Yu ku ling)

Volumes 1 et 2 sur 4Volumes 3 et 4 sur 4



L'intrigue de cette pièce est tirée du roman intitulé Le rêve dans le pavillon rouge, qui fut écrit au milieu du XVIIIe siècle et est toujours un des romans les plus populaires en Chine. Dans cette histoire d'amour, les deux jeunes sont issus de familles prestigieuses, et le principal personnage masculin, Bao Yu, est un jeune homme choyé qui est isolé du monde extérieur tout simplement parce qu'il est le seul garçon dans la famille. Lin Daiyu, sa cousine et la femme qu'il aime, est belle mais émotionnellement fragile et a tendance à faire des crises de jalousie. Poète, écrivaine et musicienne accomplie, il s'agit toutefois d'un personnage solitaire, orgueilleux et, à la fin, tragique. En termes bouddhiques, elle est la réincarnation de la Perle pourpre, et le but de sa naissance mortelle est de payer une « dette de larmes » contractée auprès de son nourricier divin, qui renaît en Bao Yu.

Par contre, Xue Baochai, l'autre cousine de Bao Yu, est pleine d'entrain et est la favorite de la famille. Les trois jeunes sont proches, et ils aiment écrire des poèmes qu'ils se lisent et passer du temps ensemble dans le jardin, dont ils apprécient la beauté. Bao Yu pense rarement à l'examen qu'il doit préparer, préférant passer du temps avec Lin Daiyu.

La mère de Bao Yu commence à se préoccuper de la relation entre Bao Yu et sa cousine parce que Lin Daiyu est toujours malade et morose. L'amour et la compréhension qui existent entre Bao Yu et Lin Daiyu sont profonds, mais puisque Daiyu est en mauvaise santé et hypersensible, et qu'elle est orpheline et compte sur la famille de Bao Yu, elle n'est pas une bonne candidate pour le mariage. En revanche, toute la famille aime et respecte Xue Baochai pour sa prévenance et ses bonnes actions. Sachant que Bao Yu n'acceptera jamais d'épouser la femme qu'elle a choisie, la famille prépare une tromperie.

On fait croire à Bao Yu qu'il épousera Lin Daiyu, mais, en fait, la grand-mère, la mère et la belle-sœur de Bao Yu l'amènent à épouser Xue Baochai en usant de ruse. Lin Daiyu apprend par une servante que la cérémonie a lieu, mais elle ne sait pas que Bao Yu a été victime d'une ruse. Elle brûle tous les poèmes qu'elle a écrits à Bao Yu, et son état de santé, déjà mauvais, se détériore soudainement. Elle meurt seule, et on la trouve plus tard dans sa chambre isolée, à l'autre bout du jardin.

Ce n'est que la nuit des noces que Bao Yu apprend qu'il a épousé Xue Baochai. Il quitte la maison en courant, cherche Lin Daiyu partout et découvre qu'elle est déjà décédée. Après avoir épousé Xue Baochai, Bao Yu entreprend une nouvelle vie, remplissant ses obligations familiales comme le prescrit le confucianisme : il respecte sa femme, engendre un fils et passe les examens de la fonction publique. Ayant réussi les examens, Bao Yu disparaît. Plusieurs jours plus tard, par un jour de neige, il réapparaît dans la rue comme moine bouddhiste, pieds nus et la tête rasée. Il complète son « karma terrestre » en s'inclinant quatre fois devant son père en direction de sa maison, le pavillon rouge, puis s'éloigne à grands pas à travers la neige avec un moine bouddhiste et un prêtre taoïste.

(Pour d'autres versions de cette histoire, voir Bao Yu pleure devant le cercueil, Bao Yu est amoureux et Mademoiselle Dai Yu retourne au ciel dans cette collection.)