Monsieur Chen Gong et sa condamnation du général Cao Cao

(Chen Gong ma Cao)

Volumes 3 et 4


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

Cette histoire se déroule pendant la période des Trois Royaumes (220-280 apr. J.-C.). Cao Cao est premier ministre de la dynastie des Han, ayant été nommé par le général Dong Zhuo, qui est régent de la dynastie parce que l'empereur est encore enfant. Le général Dong Zhuo est un dictateur cruel, et nombre de fonctionnaires de la dynastie des Han sont tués sous son régime. Cao Cao a l'intention d'assassiner Dong Zhuo, mais il ne réussit pas à le faire, et les gardes de Dong Zhuo le découvrent. En cour, Cao Cao prétend qu'il ne faisait qu'aider l'empereur à reprendre le pouvoir. Cao Cao montre que la justice est de son côté et demande au juge, Chen Gong, de l'aider à s'évader. Chen Gong libère Cao Cao et quitte son emploi pour suivre ce dernier. Il offre son épée à Cao Cao, et ils fuient la capitale pour se cacher chez Lu Boshe.

Lu Boshe est l'oncle de Cao Cao, et toute la famille est heureuse de revoir ce dernier. Lu Boshe n'est pas chez lui, mais ses domestiques commencent à aiguiser des couteaux dans l'arrière-cour pour préparer un repas de célébration. Quand il les entend aiguiser les couteaux, Cao Cao pense qu'il est en danger et tue toute la famille sur-le-champ. Chen Gong est étonné par ce que Cao Cao vient de faire et accuse ce dernier d'avoir massacré gratuitement des personnes innocentes. Cao Cao s'excuse et décide qu'ils doivent partir tout de suite. Son oncle, Lu Boshe, rentre à ce moment-là, et Cao Cao le tue aussi.
 
Chen Gong est perturbé par ce qu'il vient de voir. Il se rend compte que Cao Cao est quelqu'un de vicieux et trop méfiant, et il abandonne l'idée de le suivre. Plus tard, Chen Gong s'engage dans l'armée du général Lu Bu et devient son conseiller. Lu Bu est un général célèbre et un spécialiste des arts martiaux. Cela le rend arrogant aussi, et souvent il s'adonne à la boisson et court après les femmes. Pendant une bataille, Lu Bu est encore ivre quand Cao Cao attaque son camp. Les hommes de Lu Bu livrent eux-mêmes ce dernier à Cao Cao, qui leur a offert une récompense. Mais Cao Cao tue les hommes qui ont capturé Lu Bu pour les punir d'avoir trahi leur chef. Chen Gong est aussi capturé et condamne Cao Cao pour sa nature capricieuse et sa soif de sang. Refusant de se rendre à Cao Cao, Chen Gong se rend à son exécution.