Le monstre est vaincu par Bian Cai !

(Bian Cai shou yao)

Volumes 1 et 2 sur 12Volumes 5 et 6 sur 12Volumes 7 et 8 sur 12Volumes 9 et 10 sur 12Volumes 11 et 12 sur 12


Les volumes 3 et 4 ne sont pas dans la collection

Cette pièce cantonaise traditionnelle est l'une des huit grandes chansons de l'opéra cantonais. Son intrigue est basée sur une histoire de fantômes qui est très populaire dans les provinces du sud de la Chine.

Les Chinois croient que l'on peut atteindre l'Éveil et acquérir certains pouvoirs surnaturels en pratiquant la méditation et le taoïsme pendant de nombreuses années. Certains animaux et certaines plantes peuvent également avoir le même genre de pouvoirs que les êtres humains. Dans cette pièce, un saule qui envie la vie d'un mortel se transforme en une belle femme et vient dans le monde après mille ans de méditation. Il rend un jeune lettré talentueux confus et absent. La famille du lettré est étonnée par le comportement inhabituel de celui-ci et demande à un prêtre taoïste de saisir le « monstre ». Le prêtre est vaincu par le fantôme dans le saule et s'enfuit. La famille n'a d'autre option que de s'adresser à Su Dongpo et lui demander de l'aide. Su Dongpo, célèbre poète de la dynastie des Song du Sud, est un fonctionnaire de la région. Il pratique le bouddhisme et présente un maître bouddhiste, Bian Cai, à la famille. Avec l'aide des Jingang – quatre saints de la légende bouddhique – Bian Cai réussit enfin à apaiser le fantôme.

La partie la plus vivante de la pièce met l'accent sur l'inaptitude du prêtre taoïste. Dans ce drame ancien, on se moque du taoïsme, tout en honorant le Bouddha à une époque où le bouddhisme fait de plus en plus d'adeptes en Chine. Cependant, la pièce est restée populaire tout simplement parce que le public aimait l'intrigue et les épisodes comiques.