Le général Lu Feng Xian : plaintes déversées dans le pavillon Feng Yi Ting

(Lu Feng Xian Feng Yi Ting su ku)

Volumes 1 et 2



Le personnage principal de cette histoire est Diao Chan, l'une des quatre grandes beautés de la Chine antique. Contrairement aux trois autres grandes beautés, elle ne figure pas dans les textes historiques existants et pourrait bien être un personnage fictif. Selon les textes historiques, à la fin de la dynastie des Han orientaux (25-220 apr. J.-C.), un général appelé Lu Bu a eu une relation avec une des domestiques du général Dong Zhuo, qui était au pouvoir à l'époque. Toutefois, rien ne laisse supposer que la femme s'appelait Diao Chan.

Dong Zhuo est régent de la Chine parce que l'empereur des Han est encore enfant. Dictateur cruel, il élimine ses rivaux politiques sans pitié. Son fils adoptif, Lu Bu, est un spécialiste des arts martiaux et chef de la force de sécurité de Dong Zhuo. Bien des complots visant l'assassinat de Dong Zhuo échouent parce que Lu Bu prend ses responsabilités très au sérieux.

Wang Yun, haut fonctionnaire loyal de la cour impériale, veut renverser Dong Zhuo. Il adopte une chanteuse appelée Diao Chan et, ensemble, ils décident de se servir de la beauté de celle-ci pour éliminer Dong Zhuo.

Ayant promis d'épouser Lu Bu, Diao Chan est présentée à Dong Zhuo comme chanteuse au service de ce dernier. Cela sème la discorde entre Dong Zhuo et Lu Bu, qui est déjà tombé amoureux de Diao Chan. Les deux hommes deviennent ennemis déclarés quand Dong Zhuo découvre que Lu Bu a essayé de rencontrer Diao Chan pendant son absence. Wang Yun saisit cette occasion pour inciter Lu Bu à tuer Dong Zhuo.

Diao Chan use de son charme pour manipuler les deux généraux, et leur jalousie augmente. Un jour, dans le pavillon Feng Yi Ting, elle dit à Lu Bu qu'elle est malheureuse d'être avec Dong Zhuo et qu'elle veut se suicider. Quand Lu Bu commence à la réconforter, Dong Zhuo surgit brusquement, ayant été informé de leur rencontre dans le pavillon. Les deux hommes se disputent, et Dong Zhuo lance une épée à Lu Bu, essayant de le tuer. Lu Bu est outré et va voir Wang Yun pour comploter la mort de Dong Zhuo.

(Pour une autre version de cette histoire, voir La tromperie de monsieur Wang Yun et de mademoiselle Diao Chan dans cette collection.)