L'acte magnanime de monsieur Guan Zhong et de monsieur Bao Shu Ya

(Guan Bao fen jin)

Volumes 1 et 2 sur 6Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6



Guan Zhong (725-645 av. J.-C.) et Bao Shu Ya (?-644 av. J.-C.) sont deux hommes politiques qui ont vécu pendant la période des Printemps et Automnes (vers 800-221 av. J.-C.). Fonctionnaires célèbres dans l'histoire de la Chine, ils étaient contemporains et de bons amis, et leurs histoires sont racontées d'une génération à l'autre.

Bao Shu Ya, haut fonctionnaire de l'État de Qi, est renommé pour ses décisions habiles. Dans la culture chinoise, il est connu surtout pour sa loyauté envers son ami, ainsi que pour son ouverture d'esprit et sa tolérance. Le fait que Guan Zhong soit son meilleur ami est bien connu, mais Bao Shu Ya réussit à persuader le duc de Qi de faire abstraction de l'inimitié personnelle et d'élever Guan Zhong à un poste qui lui convient, compte tenu de son talent, plutôt qu'en fonction de leur relation. Recommandé par Bao Shu Ya, Guan Zhong est nommé premier ministre par le duc de Qi en 685 av. J.-C.

Guan Zhong modernise l'État de Qi en adoptant de nombreuses réformes politiques et économiques. La responsabilité administrative passe des aristocrates héréditaires aux fonctionnaires professionnels, et le duc de Qi obtient l'hégémonie sur les États. Guan Zhong contribue également à des textes historiques, et on lui attribue l'Encyclopédie Guanzi.

Bao Shu Ya et Guan Zhong sont tous les deux originaires de Yingshang, dans la province actuelle d'Anhui. Bons amis depuis l'enfance, ils ont collaboré en affaires avant de se lancer en politique. Comme la famille de Bao Shu Ya était relativement riche, ce dernier donnait plus de bénéfices de l'entreprise à Guan Zhong. Ils vendaient du vin dans une ville prospère et, avec le temps, ils ont commencé à gagner assez bien leur vie.

Un jour, ils se lamentaient du fait qu'ils perdaient leur temps avec une entreprise si petite, et ils se demandaient comment ils pourraient trouver une façon de faire quelque chose de plus important dans la vie. Un vieillard qui passait leur a conseillé d'ajouter de l'eau à leur vin pour augmenter leurs bénéfices et s'enrichir sans plus attendre. Ils ont refusé carrément de le faire, mais l'homme ne s'est pas dissuadé et leur a donné d'autres suggestions. Fâchés, ils lui ont demandé de partir. Avant de partir, le vieil homme a sorti un lingot d'or et leur a dit : « Vous êtes tous les deux des atouts importants pour la nation. Je vous prie de ne pas perdre votre temps et gâter votre avenir tout simplement parce que vous êtes pauvres en ce moment. » Les deux amis se sont rendu compte que l'homme était un sage vivant en reclus. Bien que reconnaissants, ils avaient l'impression que l'or était arrivé de nulle part et refusaient de garder une chose qu'ils avaient acquise sans effort. Ils ont décidé de donner immédiatement l'or aux pauvres de deux villages des environs.

Pour commémorer leur générosité, les villageois ont construit le pavillon d'Or. Sous la dynastie des Ming (1368-1644 apr. J.-C.), un autre pavillon a été construit, et la ville à laquelle ils ont donné l'or a été rebaptisée Guan Zhen, qui signifie « canton de Guan ». La garde rouge a détruit le pavillon en 1959, pendant la Révolution culturelle, mais les thèmes de cette histoire inspirent des œuvres d'art de divers genres, dont l'opéra cantonais.