Séparés pour toujours : madame Chen Xing Yuan

(Xing Yuan fen bie)

Volumes 1 et 2 sur 8Volumes 5 et 6 sur 8Volumes 7 et 8 sur 8


Les volumes 3 et 4 ne sont pas dans la collection

L'intrigue de cette pièce est tirée d'un conte populaire, « Er Du Mei », qui signifie « la fleur du prunier s'épanouit une deuxième fois ». Elle est semblable à celles de La fleur du prunier s'épanouit une deuxième fois et Éloges funèbres célébrant la fleur du prunier au début de l'hiver.

L'histoire se déroule sous la dynastie des Tang (618-907 apr. J.-C.). Mei Bogao, magistrat de la province de Shandong, est un fonctionnaire dévoué connu comme étant quelqu'un d'honnête et de juste. Il refuse de donner des pots-de-vin aux hauts fonctionnaires de la cour corrompue, et l'empereur l'a condamné à mort, fondant sa décision sur une histoire de rébellion que des sujets déloyaux ont fabriquée. Toute la famille de Mei Bogao est également condamnée à mort. Son fils unique, Mei Liangyu, réussit à s'enfuir et, avec l'aide d'un moine bouddhiste, trouve la résidence de Chen Dongchu, où il est engagé comme domestique.

Chen Dongchu, un bon ami de Mei Bogao, est également fonctionnaire dans une autre province. Quand il apprend que Mei Bogao et sa famille ont été faussement accusés et exécutés injustement, le sort de la famille le déprime. Il prie pour la famille Mei dans son jardin, devant le prunier, mais le vent souffle et les fleurs tombent. Il a l'impression qu'il n'y a pas d'espoir pour le gouvernement corrompu et décide de devenir moine bouddhiste. Voyant cela, sa fille Chen Xinyuan adresse une prière au prunier et lui demande de fleurir encore une fois. La déesse des fleurs observe leur loyauté et fait fleurir l'arbre le lendemain.

Mei Liangyu écrit un poème sur le mur quand il voit le prunier fleurir une deuxième fois. Quand Chen Dongchu voit un si beau poème sur le mur de son jardin, il est surpris. Il demande à ses domestiques qui l'a écrit et apprend que Liangyu est le fils de son bon ami Mei Bogao. Ravi, il présente Mei Liangyu à sa fille. Celle-ci est tout aussi contente de savoir que le fils de Mei est encore vivant et qu'il vivait parmi eux comme domestique.

Chen Xinyuan et Mei Liangyu vivent sous le même toit et tombent vite amoureux. Juste avant leur mariage, des barbares envahissent le nord du pays. L'armée impériale est vaincue, et la panique s'empare de la nation. Sachant qu'il sera difficile de résister à l'invasion, l'empereur décide de négocier avec les barbares et accepte leurs conditions. Ces derniers exigent, entre autres, que l'on paie un tribut à leur chef : de belles femmes du pays entier. Malheureusement, Chen Xinyuan est parmi celles qui sont choisies et est envoyée dans le Nord.

Le couple est déchiré. Mei Liangyu dit au revoir à sa fiancée à Chong Tai, près de la frontière, et Chen Xinyuan lui remet son épingle à cheveux en or comme souvenir. Ils jurent de s'aimer toujours et se quittent les larmes aux yeux. En route vers le territoire des barbares, Chen Xinyuan guette des occasions de s'enfuir mais n'en trouve pas. Quand le groupe approche du territoire des barbares, Chen Xinyuan remarque qu'il y a une falaise à la frontière. Pendant que le groupe fait une pause, elle rassemble toutes ses forces pour sauter du haut de la falaise et se suicider. En tombant, elle sent quelque chose de doux la soutenir, et quand elle atteint le sol, le choc est amorti. Elle a été sauvée par l'âme d'une femme qui est décédée au même endroit, alors qu'on l'emmenait dans le territoire des barbares pour la même raison. L'âme de la femme malheureuse envoie Chen Xinyuan chez elle, et Chen Xinyuan et Mei Liangyu se marient enfin.