Le temple du Lotus précieux est inondé

(Shui fan bao lian)

Volumes 1 et 2 sur 8Volumes 3 et 4 sur 8Volumes 5 et 6 sur 8


Les volumes 7 et 8 ne sont pas dans la collection

Cet opéra est une autre version du conte du serpent blanc, avec un synopsis semblable à celui de La cérémonie du souvenir tenue devant le monument, qui fait partie de cette collection, mais il met l'accent sur la lutte entre le serpent blanc, Bai Suzhen, et le moine, Fahai.

Les Chinois croient que l'on peut atteindre l'Éveil et acquérir certains pouvoirs surnaturels en pratiquant la méditation et le taoïsme pendant de nombreuses années. Certains animaux – renards, singes et serpents, entre autres – peuvent également avoir le même genre de pouvoirs que les êtres humains. Dans cette pièce, un serpent blanc envie la vie d'un mortel et vient dans le monde après mille ans de méditation.

Accompagné par un bon ami, un serpent noir, le serpent blanc termine enfin sa longue méditation et prend la forme d'une belle femme généreuse. Elle se donne le nom de Bai Suzhen, qui signifie « celle qui est blanche et fidèle ». Un jour, au lac de l'Ouest, centre de villégiature chinois célèbre pour sa beauté, elle rencontre Xu Xian, un jeune lettré, et les deux ont un coup de foudre. Ils s'aiment profondément et se marient peu après. Ils sont heureux ensemble, et tous les habitants du quartier les aiment.

Le jour du Duan Yan Jie – festival traditionnel chinois qui a lieu le cinquième jour du cinquième mois de l'année pour célébrer le triomphe du bien sur le mal – un moine bouddhiste qui passe arrête Xu Xian dans la rue. Le moine croit qu'il a remarqué quelque chose d'inhabituel et que Xu Xian n'a pas épousé un être humain. Il convainc Xu Xian que sa femme est un fantôme. Le moine montre comment on peut distinguer les fantômes des êtres humains et donne à Xu Xian un vin spécial utilisé dans la pratique bouddhique. Il met Xu Xian au défi de vérifier ses accusations, et Xu Xian accepte. Il rentre tout de suite et encourage sa femme à boire le vin. Bai Suzhen ne craint rien parce qu'elle pense que ses pouvoirs sont assez forts pour la protéger. Cependant, après avoir bu le vin, elle est retransformée en serpent blanc, sous les yeux de Xu Xian. Effrayé, Xu Xian perd connaissance. Quand Bai Suzhen reprend la forme d'un être humain, elle découvre que le choc a tué son mari.

Pour sauver son mari, Bai Suzhen vole jusqu'au mont Kunlun, où elle risque sa vie en volant aux dieux une plante médicinale, une herbe immortelle qui ne pousse que sur le mont Kunlun et qui est fortement gardée par des guerriers célestes. Bai Suzhen réussit à emporter l'herbe chez elle et ressuscite Xu Xian. Cependant, le moine persiste. Il enlève Xu Xian et l'emmène à son temple, où il le met sous le parapluie de l'oubli pour contrer l'influence du serpent blanc. Le serpent blanc exige que le moine libère son mari et finit par n'avoir d'autre option que d'utiliser ses pouvoirs surnaturels pour inonder le temple. Cependant, le moine a aussi des pouvoirs surnaturels, et le serpent blanc est vaincu. Il part en courant et en route donne naissance à un fils sous un pont cassé. Le moine réussit enfin à attraper le serpent blanc et le met sous une pagode appelée Leifeng.