La séparation douloureuse à l'ombre du saule

(Liu yin ku bie)

Volumes 1 et 2 sur 6Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6



Liang Yicang, jeune lettré, se rend de la ville de Yangzhou à une autre province pour représenter sa mère à la fête d'anniversaire de sa tante. Après les festivités, il explore le jardin de sa tante et rencontre Yang Yaoxian, fille d'un général qui assiste également à la fête. Il a un coup de foudre pour elle et la suit pour connaître son adresse. Pendant de nombreuses nuits, il pense à elle, incapable de dormir. Il finit par louer un logement près de chez elle, espérant avoir l'occasion de la revoir.

Un jour, il voit la servante de la fille apposer un poème sur le mur de leur jardin. Il aime beaucoup le poème et répond tout de suite par un poème. Il se rend compte que Yang Yaoxian a composé le poème et, avec l'aide de la servante, il écrit des poèmes sur une branche fleurie et envoie les fleurs à Yang Yaoxian. Elle admire son talent et tombe amoureuse de lui. Pendant le Festival de la mi-automne, ils font le vœu au clair de lune de s'épouser et de s'aimer à tout jamais.

Entre-temps, le père de Liang Yicang accepte de fiancer son fils à la fille d'un ami, un fonctionnaire, et arrange un mariage entre les deux familles. Il demande à son fils de rentrer afin de se préparer pour le mariage. Liang Yicang rentre mais refuse d'accepter le mariage, disant à son père qu'il est déjà amoureux et s'est fiancé avec Yang Yaoxian. Son père s'emporte contre lui et le dénonce.

Yang Yaoxian apprend que Liang Yicang est rentré pour se marier, et elle s'inquiète de leur relation. Elle met les fleurs qu'il lui a données en pièces, déchire son poème et s'installe à la capitale avec son père. Le père de Liang Yicang met son fils à la porte parce qu'il refuse de céder. Liang Yicang retourne chez Yang Yaoxian et trouve le manoir vide. Puisqu'il n'a ni argent ni toit, il doit mendier dans la rue. Heureusement, il rencontre son cousin, qui se rend à la capitale pour l'examen de la fonction publique, et il décide de partir avec lui.

À la capitale, Liang Yicang est reçu premier à l'examen, et on le nomme magistrat de comté dans une province frontalière. Avant de partir, il réussit à trouver Yang Yaoxian et lui dévoile la vérité. Le couple se réconcilie mais doit se séparer peu de temps après. Plus tard, il y a des émeutes le long de la frontière, et Yang Yaoxian entend constamment des rumeurs selon lesquelles son bien-aimé est mort dans une bataille. Le père de Liang Yicang entend aussi les rumeurs et se rend à la capitale parce qu'il s'inquiète. Liang Yicang rentre enfin, comblé d'honneurs, et son père accepte son mariage.