Madame Qian cherche son mari

(Qian shi xun fu)

Volumes 1 et 2 sur 6Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6



Wang Shipeng, jeune lettré, perd son père quand il est très jeune. Lui et sa mère doivent vivre dans une maison miteuse avec le petit revenu de sa mère, qui travaille comme couturière à temps partiel. Monsieur Qian, lettré et bon ami du regretté père de Wang Shipeng, habite dans le même village et considère Wang Shipeng comme un jeune homme honnête qui étudie fort. Il fiance sa fille Qian Yulian à Wang Shipeng, croyant que le jeune couple pourra améliorer son sort en travaillant fort. Puisque la famille de Wang Shipeng n'a rien de valeur, la mère de ce dernier donne au couple une épine qui lui sert d'épingle à cheveux comme cadeau de fiançailles.

La belle-mère de Qian Yulian n'aime pas Wang Shipeng, tout simplement parce qu'il est pauvre. Elle veut que Qian Yulian épouse Sun Ruquan, homme riche de la région. Sun Ruquan désire la belle Qian Yulian depuis longtemps, et il rend souvent visite à la belle-mère pour promouvoir le mariage. Cependant, Qian Yulian ne veut pas refuser le mariage arrangé par son père, en partie parce qu'elle aime bien Wang Shipeng depuis son enfance, quand ils jouaient ensemble. Ils finissent par se marier et vivent heureux.

Ils sont mariés depuis six mois seulement quand le temps vient de passer l'examen de la fonction publique impériale. Wang Shipeng doit passer l'examen, car les lettrés n'ont que cette occasion de changer leur sort. Il quitte sa femme et sa mère à contrecœur pour passer l'examen à la capitale. Reçu premier, il est nommé magistrat de comté dans la province de Jiangxi, près de sa ville natale. Le premier ministre, qui est responsable de l'examen, remarque le talent et l'apparence de Wang Shipeng et veut que ce dernier épouse sa fille. Wang Shipeng refuse. Se sentant insulté, le premier ministre se fâche et mute Wang Shipeng à Canton, une province lointaine. De plus, il ne lui permet pas de rendre visite à sa famille pendant son mandat.

Avant de partir pour son poste à Canton, Wang Shipeng écrit une lettre à sa femme et à sa mère, leur demandant de s'installer à Canton et de le rencontrer là-bas. Sun Ruquan donne un pot-de-vin au personnel de Wang Shipeng et réussit à s'emparer de la lettre. Il la modifie et envoie plutôt un message disant que Wang Shipeng s'est remarié avec la fille du premier ministre. Ensuite, Sun Ruquan rend visite à la belle-mère de Qian Yulian pour forcer Qian Yulian à l'épouser. Qian Yulian ne peut pas croire ce qui s'est passé et ne voit d'autre option que de se jeter dans la rivière pour montrer qu'elle a foi dans l'amour. Heureusement, elle est sauvée par Qian Zaihe, ministre qui se rend à son nouveau poste. Ce dernier adopte Qian Yulian et envoie son domestique à Canton pour trouver Wang Shipeng. À son retour, le domestique leur annonce le décès récent d'un magistrat de comté qui vient d'être nommé à Canton et qui porte le nom de Wang. Qian Yulian est bouleversée quand elle apprend la nouvelle.

Wang Shipeng ne reçoit pas de réponse à une lettre qu'il envoie à sa femme et à sa mère. Il envoie son domestique chez lui pour les ramener à Canton. Il est abasourdi et accablé de douleur quand il apprend que sa femme bien-aimée est décédée, s'étant jetée dans la rivière. Cinq ans plus tard, Wang Shipeng est affecté à un nouveau poste à Ji An. Entre-temps, Qian Zaihe est promu gouverneur de Guangdong et de Guangxi. Quand il se rend à son nouveau poste, il passe par la région de Ji An, et Wang Shipeng, en tant que gouverneur de la région, le rencontre sur le quai pour lui présenter ses respects officiels. Pendant la conversation, Qian Zaihe se rend compte que Wang Shipeng est le mari de Qian Yulian. Il tient un banquet à bord du bateau, et mari et femme sont enfin réunis.