Monsieur Dou Yan Shan montre la bonne façon d'élever les enfants

(Yan Shan jiao zi)

Volumes 1 et 2 sur 8Volumes 3 et 4 sur 8Volumes 5 et 6 sur 8


Les volumes 7 et 8 ne sont pas dans la collection

Cette pièce est une adaptation d'un enseignement confucianiste traditionnel, San Zi Jing, appelé aussi Le livre des trois caractères, que l'on utilise pour enseigner l'histoire de la Chine et l'éthique chinoise aux jeunes enfants.

Il s'agit de l'histoire de Dou Yan Shan, qui a vécu pendant la période des Cinq Dynasties (907-960 apr. J.-C.). Il est issu d'une famille riche, mais il est un vaurien en quelque sorte et est encore célibataire et sans enfant, bien que dans la trentaine. Dans la Chine antique, les hommes se marient normalement au début de la vingtaine. Dou Yan Shan brime des habitants du village et fait beaucoup de choses désagréables. Il a aussi la réputation d'être tricheur. Quand des villageois lui empruntent des céréales, par exemple, il manipule la balance pour leur faire payer plus. Une nuit, Dou Yan Shan voit son père défunt dans un rêve, et ce dernier lui dit qu'il doit racheter tous ses méfaits et changer de conduite, sinon il perdra l'occasion d'avoir des enfants et mourra bientôt. Le rêve fait peur à Dou Yan Shan et, quand il se réveille, il décide de vivre différemment. Il décide de ne plus jamais faire des choses qui ne sont pas vertueuses. Les voisins trouvent cela bizarre, mais ils sont heureux de voir que Dou Yan Shan comprend enfin que l'existence est éphémère et précieuse, et qu'il est revenu de ses erreurs, ayant passé le début de sa vie à faire du mal et à gaspiller la fortune de sa famille.

Dou Yan Shan établit une école privée chez lui, pratique très courante dans les familles riches de la Chine antique. Il invite un professeur célèbre à enseigner à son école et accepte également des élèves moins nantis, qui ne paient rien. Sa femme donne naissance à cinq fils, l'un après l'autre, et Dou Yan Shan commence à se dévouer à l'éducation de ses propres enfants. Il consacre du temps à leur éducation physique, mais il attache aussi beaucoup d'importance à leurs études et à leur caractère. Il prêche aussi par l'exemple. Sous son influence, ses cinq fils deviennent tous des lettrés célèbres et de hauts fonctionnaires, préservant la bonne réputation de leurs parents. On les appelle les cinq dragons de la famille Dou.

Dou Yan Shan fait beaucoup de gestes philanthropiques au cours de sa vie. Il aide à payer les funérailles des personnes dont les familles sont trop pauvres, il aide les couples qui n'ont pas d'argent pour leurs noces, et il prête de l'argent à ceux qui ont besoin de liquide pour leurs petites entreprises. Il acquiert donc une bonne réputation parmi les nécessiteux, et le nombre de personnes qu'il aide est illimité.

Pour ce faire, Dou Yan Shan mène une vie frugale. Il ne gaspille rien et recycle l'eau, les vêtements et les outils autant que possible. Chaque année, il calcule les frais de subsistance essentiels de sa famille en fonction du budget de l'année précédente et cherche toujours à économiser des sous pour aider ceux qui sont dans le besoin. Il prête une attention particulière à l'éducation, y compris à celle de ses fils. Si un jeune pauvre est ambitieux et veut apprendre, Dou Yan Shan paie ses études et ses frais de subsistance, quelles que soient ses origines.

Sous la dynastie des Song (960-1279 apr. J.-C.), Fan Wengong, célèbre lettré, consigne cette information sur Dou Yan Shan et s'en sert pour instruire sa famille et ses descendants. Fan Wengong exhorte également ses descendants à transmettre ces enseignements d'une génération à l'autre.