Monsieur Lu Meng Zheng est contraint de vendre sa femme

(Meng Zheng mai qi)

Volumes 1 et 2 sur 8Volumes 3 et 4 sur 8Volumes 5 et 6 sur 8Volumes 7 et 8 sur 8



Cette pièce est une adaptation d'un conte populaire. Liu Cuilian, fille d'un premier ministre de la dynastie des Song (960-1279 apr. J.-C.), décide de choisir un mari en jetant une balle de soie du haut d'une tour. L'homme que la balle frappera sera celui qui lui est destiné. Ce jeu de hasard est extrêmement populaire à l'époque, notamment parmi les femmes de la société confucianiste féodale, qui ont peu de chances de rencontrer des hommes du monde extérieur. La balle frappe un jeune lettré appelé Lu Meng Zheng, et Liu Cuilian le revendique comme futur mari. Son père, le premier ministre, s'oppose au mariage parce que le lettré est pauvre et n'a pas de statut social établi. Cependant, Liu Cuilian, ignore son père et insiste sur le choix qu'elle a fait. Elle épouse le lettré en secret et, plus tard, ils sont expulsés de la résidence du premier ministre.

Le couple mène une existence misérable et vit dans une grotte miteuse. Pour les nourrir, Lu Meng Zheng court à un temple bouddhique tous les matins pour le petit déjeuner et rapporte de la nourriture pour sa femme. Il rate l'examen de la fonction publique et n'a même pas assez d'argent pour enterrer sa mère, qui meurt de faim pendant une famine. À un moment donné, la vie et la société conspirent contre Lu Meng Zheng, et il perd le sens de l'orientation. Toutefois, encouragé par sa femme, Lu Meng Zheng poursuit ses études, et il réussit l'examen impérial. Il devient un haut fonctionnaire, et le premier ministre finit par présenter ses excuses au couple.

Cette histoire se trouve dans diverses formes d'art en Chine, mais ce n'est que dans l'opéra cantonais que Liu Cuilian vend son corps dans la rue. Le dramaturge cantonais intègre audacieusement une tempête à la vie amoureuse de Lu Meng Zheng, qui est déjà misérable, mettant encore plus en évidence le côté sombre de la société, ainsi que la profondeur de l'amour de Liu Cuilian. Quand sa belle-mère meurt de faim, Liu Cuilian se rend compte que Lu Meng Zheng n'a pas d'argent pour enterrer sa mère, et elle se prostitue volontairement pour obtenir l'argent nécessaire. Lu Meng Zheng n'a pas le choix; il doit laisser sa femme faire le trottoir.