Un homicide : une mère lascive tue son propre fils

(Sha zi bao)

Volumes 3 et 4 sur 10Volumes 7 et 8 sur 10Volumes 9 et 10 sur 10


Les volumes 1, 2, 5 et 6 ne sont pas dans la collection

L'intrigue de cette pièce est une adaptation d'une affaire notoire portée devant les tribunaux qui figure parmi les « quatre affaires les plus scandaleuses » de la fin de la dynastie des Qing (1644-1911 apr. J.-C.).

L'histoire se déroule pendant le règne de l'empereur Guangxu. Une veuve appelée madame Xu vit à Nantong, petite ville du sud de la Chine. Elle est devenue veuve à un jeune âge et vit avec son fils unique. Encore jeune et attirante, elle ne veut pas passer le reste de sa vie sans homme. Au lieu de chercher une autre relation sérieuse, ou peut-être un mari, elle mène une vie frivole. À proximité de sa maison, il y a un temple bouddhique où habite un moine appelé Nayun. Ce dernier est plutôt play-boy et observe rarement les disciplines bouddhiques. Madame Xu visite le temple pour vénérer le Bouddha, et peu de temps après, elle entame une liaison amoureuse avec Nayun. Les deux se rendent visite souvent, même en plein jour, et tout le voisinage est au courant du scandale, à l'exception du fils de madame Xu. Personne ne veut le blesser parce qu'il est encore écolier.

Un jour, le fils de madame Xu quitte l'école bien plus tôt que prévu parce que son professeur est malade. Arrivé chez lui, il découvre sa mère avec le moine. Très fâché, il les dénonce fermement. Il dit qu'il veut absolument poursuivre Nayun en justice parce que, en tant que moine bouddhiste, il n'est pas censé faire ce genre de choses. Le garçon accuse également sa mère de ne pas être chaste, puis il expulse le moine de la maison. Madame Xu est extrêmement embarrassée. Elle se fâche, et même la honte ne suffit pas pour contenir sa rage. Elle s'approche de son fils à pas feutrés et le tue sans se poser de question. Puis elle démembre le corps et enterre les restes à plusieurs endroits.

Le professeur de l'enfant remarque que ce dernier ne fréquente pas l'école depuis un certain temps et demande à madame Xu ce qui se passe avec son fils. Madame Xu prétend que son fils a disparu et en informe les autorités. Le professeur est un homme responsable et, avec l'aide de ses élèves, commence à chercher l'enfant partout. Après avoir mené des recherches et une enquête approfondies, il en déduit que le garçon a été tué par sa mère. Le professeur saisit les tribunaux et accuse madame Xu d'avoir tué son fils. Cependant, les autorités ne retiennent pas l'affaire parce que les preuves sont insuffisantes. Ils rejettent l'action parce que, selon eux, ce n'est pas du tout logique; une mère ne tuerait jamais son enfant. Le professeur fait appel, mais il est détenu par les autorités sans que l'on s'y attende, car ils l'accusent de faire obstruction. Plus tard, un haut fonctionnaire qui a entendu parler de l'affaire visite Nantong habillé en civil et entame sa propre enquête. Il accumule une abondance de preuves, et, cette fois, madame Xu est poursuivie en justice et condamnée à mort. Cette affaire est très connue, et on la trouve dans bien des formes d'art en Chine. On la considère également comme un exemple de représailles pour le meurtre de son propre fils dans un pays où le bouddhisme prédomine.