L'histoire de monsieur Kang Mao Cai : barrer le passage au général Chen You Liang

(Kang Mao Cai dang liang)

Volumes 1 et 2 sur 4Volumes 3 et 4 sur 4



À la fin de la dynastie des Yuan (1279-1368 apr. J.-C.), de nombreux soulèvements ont lieu dans le pays entier contre l'empereur des Yuan, d'origine mongole. Beaucoup de chefs de guerre surgissent et luttent les uns contre les autres ainsi que contre l'empereur. Chen You Liang et Zhang Shicheng, deux des chefs de guerre les plus puissants, forment une alliance contre Zhu Yuanzhang, qui deviendra le premier empereur de la dynastie des Ming (1368-1644 apr. J.-C.).
Un jour, le stratège légendaire de Zhu Yuanzhang, Liu Bowen, apprend que l'un des généraux les plus expérimentés de Zhu Yuanzhang, Kang Mao Cai, a fréquenté l'école avec Chen You Liang et que les deux hommes sont frères à la vie et à la mort. (Pour une description du serment que font les frères à la vie et à la mort, voir Zheng En fut exécuté quand j'étais ivre dans cette collection.) Par conséquent, il ne veut pas envoyer Kang Mao Cai aux zones de bataille critiques. Kang Mao Cai suit Zhu Yuanzhang pendant de nombreuses années et veut absolument prendre part aux batailles. Comme preuve de sa détermination, il fait une promesse par écrit et est prêt à donner sa vie pour remplir une mission militaire. Liu Bowen l'envoie au bord de la rivière pour barrer le passage à l'ennemi s'il essaie de fuir.

Plus tard, le chef de guerre Chen You Liang est battu et traqué par l'armée de Zhu jusqu'à la rivière. Kang Mao Cai barre le passage à Chen, et Chen You Liang demande à l'homme qui fut son frère à la vie et à la mort de lui rendre un service. Attristé par le sort de Chen, Kang Mao Cai ne capture pas son vieil ami, mais le sauve plutôt, à l'embouchure de la rivière Jiujiang. Après s'être assuré que Chen a pu fuir, Kang Mao Cai va voir Liu Bowen et s'excuse pour ce qu'il a fait. Il décide de se suicider pour tenir sa promesse. Zhu Yuanzhang loue Kang Mao Cai pour sa droiture et lui dit qu'il aurait fait la même chose s'il avait été frère à la vie et à la mort de Chen You Liang. Puis, il libère Kang Mao Cai et le garde parmis ses principaux généraux.