Incendie du Da Sha Tou. Épisode tiré de La cérémonie tenue à la mémoire de mademoiselle Jin Jiao

(Huo shao da sha tou. Ji Jin Jiao)

Volumes 1 et 2 sur 4Volumes 3 et 4 sur 4



La rivière Sha He se trouve dans les banlieues situées au sud-est de la ville de Guangzhou. Peu de gens savent que Jin Jiao, célèbre courtisane de la fin de la dynastie des Qing (1644-1911 apr. J.-C.), y est enterrée et que son tombeau s'appelle Jin Jiao Fen. On a également construit un pavillon tout près, appelé « le pavillon Arrête-de-fouetter ». Mais quelle est l'histoire à l'origine de ce pavillon?

À la fin de la dynastie des Qing, le quartier Da Sha Tou, situé sur les berges de la rivière Sha He, est un lieu de rencontre populaire parmi les courtisanes. Tous les jours, après le coucher du soleil, des lanternes, des lumières, des flambeaux et des bougies illuminent le quartier. Des bateaux de plaisance et un rire léger, ainsi que des vêtements colorés et des parfums délicats, sont parmi les attractions pour les visiteurs.

Les courtisanes locales connaissent bien Jin Jiao, et comme elle a un bateau blanc, on peut la voir de loin. Elle est la courtisane la plus populaire, et les clients qui désirent la voir doivent réserver longtemps d'avance. La personne qui l'aime le plus est un jeune marchand de thé riche. Il lui rend visite presque tous les soirs et lui raconte tout ce qui se passe dans sa vie professionnelle et sa vie quotidienne. Jin Jiao l'aime bien aussi, mais, étant donné son métier, elle doit maintenir ses distances et ne peut pas tout dévoiler.

Un jour, Jin Jiao dit au jeune marchand de thé de ne pas lui rendre visite pendant un certain temps. Le jeune homme est perplexe et lui demande pourquoi, mais Jin Jiao refuse de lui donner une explication, lui disant plutôt qu'elle lui fera savoir plus tard. Le jeune homme n'est pas très content et ne reste pas longtemps.

Plusieurs jours plus tard, par un soir de vent, un des bateaux sur la rivière prend feu soudainement. Bien d'autres bateaux brûlent aussi, et nombre de courtisanes meurent dans l'accident, y compris Jin Jiao. Quand le jeune marchand de thé arrive sur les lieux, il est trop tard, et Jin Jiao est déjà morte. Le jeune homme remercie Jin Jiao, qui lui a sauvé la vie, et demande à quelqu'un de lui apporter son corps. Il choisit un endroit pour le tombeau et construit un pavillon tout près. Il l'appelle « le pavillon Arrête-de-fouetter », qui signifie que c'est un endroit où lui et son cheval pourront se reposer tous les ans quand ils se rendront au festival Qingming annuel, un évènement chinois traditionnel pendant lequel on visite le cimetière pour témoigner son amour et son respect aux défunts. L'endroit deviendra une grande attraction touristique.

On ne découvre jamais ce qui a provoqué l'incendie, mais la plupart des gens croient que des bandits locaux faisaient du chantage aux courtisanes et qu'ils avaient l'intention de les attaquer et de mettre leurs clients riches à rançon. Jin Jiao a dû se rendre compte que quelque chose se préparait et a averti ses clients fidèles à temps pour les empêcher de lui rendre visite. Les gens sont également attendris en voyant des hommes qui traitent les courtisanes avec respect, comme des amies, plutôt que comme des étrangères qu'ils rencontrent par hasard.

Le synopsis de cette pièce est semblable à celui de La cérémonie tenue sur la berge de la rivière Sha He à la mémoire de mademoiselle Jin Jiao, qui fait également partie de cette collection.