Le général Yang Si Lang et sa mère sont réunis

(Yang si lang jian mu)

Volumes 3 et 4 sur 8Volumes 5 et 6 sur 8Volumes 7 et 8 sur 8


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

La famille Yang de la dynastie des Song du Nord (960-1127 apr. J.-C.) est un sujet très populaire de la littérature et de l'opéra chinois. Bien des générations de grands généraux et de grands guerriers issus de cette famille étaient loyales envers les empereurs des Song et ont aidé à défendre la dynastie des Song. Cette pièce, qui met en vedette Yang Si Lang, le quatrième fils de la famille, présente un conflit entre l'amour et la loyauté.

À la fin du Xe siècle apr. J.-C., il y a de nombreux conflits militaires entre la dynastie des Song du Nord, qui est sous le pouvoir des Chinois han, et le royaume de Liao au nord, qui est gouverné par un groupe minoritaire. L'empereur des Song envoie le général Yang et ses huit fils combattre les Liao. Dans une bataille, ils tombent dans une embuscade, et la plupart des généraux de la famille Yang meurent. Yang Si Lang est capturé, mais les troupes des Liao ne découvrent pas sa vraie identité parce qu'il leur donne un nom liao pendant son interrogation. On l'emmène à la capitale de Liao, où ses talents et ses compétences en arts martiaux impressionnent l'impératrice des Liao, qui marie Yang Si Lang à sa fille, la princesse.

Quinze ans plus tard, une autre guerre majeure éclate entre les deux États hostiles. Les deux côtés envoient leurs meilleures troupes à la frontière. L'impératrice des Liao, la princesse et Yang Si Lang sont à la tête des troupes de Liao, tandis que les Song du Nord nomment le frère cadet de Si Lang, Liu Lang, commandant en chef de leurs troupes.

Quand il apprend que sa mère et son sixième frère sont dans un camp tout proche, à la frontière, Si Lang voudrait les voir, mais il sait que c'est virtuellement impossible. Sa femme, la princesse Tiejing, se rend compte qu'il est très inquiet et lui demande ce qui se passe. Il lui raconte son histoire, et elle l'aide à traverser la frontière fortement gardée. Puisque sa femme craint qu'elle ne le reverra jamais, Si Lang lui promet de retourner pendant la nuit.

Si Lang est capturé par son neveu Yang Zongbao, qui patrouille la frontière quand Si Lang se précipite dans le camp des Song. Si Lang est présenté à tous les membres de sa famille, qui pleurent d'étonnement et de tristesse. Sa mère et son frère veulent qu'il reste, mais Si Lang décide, à contrecœur, de retourner le plus vite possible au territoire des Liao dès l'aube. Il se fait arrêter quand il passe la frontière de Liao en rentrant et est envoyé à l'impératrice des Liao. Quand elle se rend compte que son beau-fils est en fait un des généraux de la famille Yang et qu'il a visité le camp des Song sans sa permission, l'impératrice ordonne son exécution. Risquant sa vie, la princesse supplie qu'on épargne son mari, et Si Lang est enfin libéré.

Ce drame est si populaire en Chine qu'on l'interprète partout dans diverses formes d'opéra régional. Il montre les émotions de personnes qui ont vraiment existé et présente les tragédies de la guerre, indépendamment de l'appartenance politique et de la doctrine confucianiste. Si Lang et la princesse de Liao s'aiment. Elle est une femme compréhensive, et il est un homme qui tient sa parole. L'impératrice de Liao est une souveraine impitoyable, mais elle fait preuve de tendresse envers sa fille préférée et son petit-fils. Si Lang n'est pas un héros traditionnel, car, depuis des générations, sa famille est loyale envers l'empereur des Song dans la guerre contre les Liao. Tous les membres de sa famille pleurent en voyant Si Lang après quinze ans de séparation, et personne ne mentionne le patriotisme ni l'accuse d'être déloyal envers son empereur. Au moment où Si Lang doit partir, toute la famille essaie de le persuader de rester. Liu Lang, frère de Si Lang et commandant en chef des troupes des Song, saisit Si Lang par la jambe et le supplie de rester, sa voix étranglée par des sanglots. La mère de Si Lang, générale vaillante et habituellement une héroïne forte, devient maintenant une mère amère aux cheveux blancs qui pleure ce qui pourrait bien être son adieu à son fils bien-aimé. Cette pièce est un rare épisode de la série d'œuvres sur la famille Yang et a une intrigue pleine d'amour et d'émotion.

Pour une intrigue semblable, voir Le général Si Lang retourne à son camp militaire, qui fait également partie de cette collection.