Les rôles et les personnages classiques

La présentation de certains rôles et de certains personnages est l'un des concepts de base du théâtre chinois, et la formation que les acteurs reçoivent au cours de leur carrière leur permet de jouer des types de rôles précis. On peut ranger tous les personnages et tous les rôles dans des catégories préétablies, chacune ayant un style précis de chant, de mouvement et de costume. Les subdivisions de chaque catégorie peuvent varier d'une région à l'autre, selon la forme opératique. Cependant, on peut classer toutes les subdivisions selon les quatre principaux types de rôles : sheng, dan, jing et chou.

Sheng est le terme générique qui désigne les rôles masculins. On peut le diviser en sous-types : xiao sheng (le jeune homme), lao sheng (le vieillard), wu sheng (le guerrier ou le spécialiste des arts martiaux) et ainsi de suite. De plus, chaque sous-type comporte des sous-catégories. On n'abordera que quelques-unes de ces sous-catégories dans le contexte de la collection de disques du Musée canadien des civilisations (MCC).

Dan est le terme générique qui désigne les rôles féminins. On peut le diviser en sous-types : hua dan (la jeune fille), lao dan (la vieille), wu dan (la guerrière), daoma dan (la guerrière élégante), qingyi (la jeune femme gracieuse), guimen dan (la femme de haute naissance) et ainsi de suite. De plus, chaque sous-type comporte des sous-catégories. On n'abordera que quelques-unes de ces sous-catégories dans le contexte de la collection de disques du MCC.

Jing est le terme générique qui désigne les personnages masculins dont le visage est fortement peint. On ne peut pas ranger tous les personnages ayant le visage peint dans cette catégorie. La couleur et les motifs de la peinture faciale indiquent l'identité et la personnalité du personnage et peuvent comporter une couleur prédominante ou des motifs plus complexes.

Chou est le terme générique qui désigne les bouffons. On peut le diviser en sous-types tels que nan chou (le bouffon), nu chou (la bouffonne) et wu dan (la guerrière). Les bouffons improvisent normalement et font souvent allusion à ce qui se passe dans la communauté où l'opéra est présenté.

Dans la collection du MCC, on trouve les types de rôles suivants :

Er Hua Mian : personnage masculin au tempérament direct, irascible et bourru. Il s'agit d'un sous-type spécial que l'on peut classer entre les principaux rôles jing et chou masculins et qui existe uniquement dans l'opéra cantonais.

Gong Jiao : personnage masculin âgé, doux et digne. Il s'agit d'un sous-type du sheng (le rôle masculin) qui existe uniquement dans l'opéra cantonais. Ce sous-type est normalement caractérisé par un maquillage minimal, une longue barbe et un chant expressif.

L'éventail pliant jiu jin - (Jiu Jin shan)

Vous avez besoin d'Adobe Flash Player pour écouter ce clip audio.

Télécharger le fichier mp3 0:47 (920Ko)
Audio © CMC, Archives, 78-6-E-00159.1, extrait

Hua Dan : jeune femme célibataire. Il s'agit d'un sous-type du dan (le rôle féminin). L'un des rôles féminins les plus importants, il est caractérisé par des pas gracieux, des mouvements délicats et une voix aiguë.

Nan Chou : le bouffon, qui joue normalement des rôles secondaires dans une troupe d'opéra cantonais. Ce personnage peut être un bouffon ou un méchant. Son maquillage est très précis et est caractérisé par du blanc autour du nez.

Nan Hou : terme générique qui désigne les acteurs dans l'opéra cantonais

Nu Chou : la bouffonne, qui joue normalement des rôles secondaires dans une troupe d'opéra cantonais. Son maquillage consiste normalement en un genre d'emplâtre pour les maux de tête, que la comédienne porte sur le côté de la tête.

Nu Ling : terme générique qui désigne les actrices dans l'opéra cantonais. Autrefois, comme il n'y avait pas d'actrices dans le théâtre chinois, les hommes interprétaient les rôles féminins. Ils imitaient le chant et les gestes des femmes, et nombre d'entre eux étaient populaires et très appréciés des spectateurs.

Wu Sheng : spécialiste des arts martiaux qui combat. Ce sous-type du sheng (le rôle masculin) comporte deux sous-groupes principaux. Dans le sous-groupe du guerrier armé, les acteurs portent une armure splendide et, munis de longues lances, engagent le combat avec leurs adversaires sur scène. Leur posture, leurs mouvements et leur costume sont tous élégants. Dans l'autre sous-groupe principal, celui du spécialiste martial qui combat corps à corps, les acteurs portent des vêtements simples et font des acrobaties. Ils combattent souvent corps à corps sans armure.

Célébrer le Nouvel An - (Song jiu ying xin)

Vous avez besoin d'Adobe Flash Player pour écouter ce clip audio.

Télécharger le fichier mp3 0:38 (751Ko)
Audio © CMC, Archives, 78-6-E-00208.1, extrait

Xiao Sheng : un adolescent. Il s'agit d'un autre sous-type du sheng (le rôle masculin). Les acteurs chantent et parlent généralement d'une voix aiguë, représentant des personnages plus jeunes. Leur maquillage ressemble normalement à celui du rôle féminin hua dan, qui est généralement blanc avec des joues rouges. Les jeunes lettrés et les jeunes princes sont parmi les personnages qui appartiennent normalement à ce sous-type.

Xiao Wu : jeune spécialiste des arts martiaux qui combat. Ce sous-type du sheng (le rôle masculin) est aussi un sous-type du wu sheng qui appartient au groupe des spécialistes des arts martiaux qui combattent corps à corps.

Zheng Dan : personnage féminin célibataire et plein de vivacité. Il s'agit d'un sous-type du dan (le rôle féminin). Les mouvements et les gestes sont gracieux et délicats. Les femmes riches et les femmes pleines d'entrain et bien instruites sont parmi les personnages que l'on trouve normalement dans cette catégorie.

Zong Sheng : personnage masculin digne et de haut rang. Il s'agit d'un sous-type du sheng (le rôle masculin). Ce rôle exprime généralement deux vertus : la loyauté et la rectitude. Les empereurs, les fonctionnaires loyaux et les gentilshommes responsables sont parmi les personnages que l'on trouve normalement dans cette catégorie.

Découvrir la collection complète