Main Menu

Des espaces accessibles

Galerie 3 : Le Canada moderne ⟶ Diversité et droits de la personne ⟶ Une ère d’affirmation et de changement

Inclure le handicap
Beaucoup d’efforts sont nécessaires pour éviter le placement et la stigmatisation des Canadiens ayant des handicaps physiques et mentaux. La plus grande sensibilité du public aux enjeux que vivent ces personnes se reflète dans la Charte canadienne des droits et libertés de 1982, qui reconnaît à chacun des droits à l’égalité. Des campagnes en faveur d’une accessibilité sans obstacles et des lois dans des domaines comme l’emploi, le transport, le logement et l’éducation fournissent aussi des preuves de l’évolution des attitudes sociales envers le handicap.

Une meilleure compréhension des besoins et des droits des personnes ayant un handicap conduit à l’adaptation des infrastructures comme les édifices publics, les trottoirs et les toilettes publiques. Fabriqué en 1982 par le manufacturier Children’s Playground Inc., cette maquette de jeu témoigne des premiers efforts visant l’inclusion des enfants ayant un handicap dans les espaces de jeu publics. Elle a servi à promouvoir des structures de jeu plus inclusives auprès des services municipaux des parcs, des hôpitaux et des commissions scolaires.

 


Sports et revendications

De 1985 à 1987, Rick Hansen sensibilise le public aux handicaps et recueille plus de 26 millions de dollars pour la recherche sur les lésions médullaires grâce à la Tournée mondiale Rick Hansen. Les Canadiens appuient aussi les efforts visant à rendre le sport accessible aux personnes ayant un handicap. Les Jeux paralympiques de 1976, qui se tiennent à Toronto, sont les premiers à ne pas restreindre la participation aux personnes en fauteuil roulant. Des millions de spectateurs, sur place et à la télévision, suivent les Jeux paralympiques de 2010, à Vancouver.

Le Y Penguins

Basés à Kingston en Ontario, les Y Penguins sont un club aquatique pour enfants ayant un handicap physique et leur fratrie sans handicap. Les membres s’entraînent et jouent ensemble. À l’âge de 13 ans, Chris Sergeant-Tsonos, un nageur de compétition, déclare : « Aujourd’hui, je suis fier de dire que j’ai un handicap. J’ai appris que je suis unique; mes handicaps n’ont pas à décider de ma vie. Les Y Penguins m’ont offert un endroit où je me sens bien. »

 


Pour en savoir plus


Photo au haut de la page :
Luge et bâtons de hockey sur luge
1998
MCH, 2015.15.1,2