Main Menu

L’essor des banlieues

Galerie 3 : Le Canada moderne ⟶ Souveraineté et prospérité ⟶ La prospérité et la croissance d’après-guerre

Sous l’effet d’une immigration accrue et d’une explosion des naissances appelée « baby-boom », la population canadienne bondit. Marqués par 15 ans de difficultés économiques et la guerre, les Canadiens rêvent d’installer leur famille croissante dans une maison de banlieue. Leurs enfants, les baby-boomers, grandiront dans un monde d’idées nouvelles en ce qui concerne la parentalité, la famille et l’enfance. Ils créeront et consommeront leur propre culture jeunesse.

Le baby-boom

Graphique indiquant le nombre de naissances par année au Canada, de 1930 à 1970

Graphique indiquant le nombre de naissances par année au Canada, de 1930 à 1970.

Les parents des baby-boomers

Ces vêtements ont appartenu à Amelia Zalewski. Elle épouse Roger Laplante à la fin de la guerre. En neuf ans, elle a cinq enfants. La carrière de Roger dans l’ingénierie impose à la famille plusieurs déménagements. Dans les années 1950 et au début des années 1960, les Laplante habitent les banlieues de Burlington, en Ontario, et de Baie-d’Urfé, au Québec. Amelia est bénévole à l’église ainsi que chez les Scouts et les Guides.

 


Jouer le jeu

Les baby-boomers grandissent dans une société qui prône l’épanouissement des enfants plutôt que la discipline. On estime que le jeu et l’implication dans des clubs et des organisations pour jeunes sont des éléments clés d’un développement sain. Les jeux et les jouets pour enfants rapportent gros, mais ils reflètent aussi les attitudes sociales quant aux rôles féminins et masculins appropriés. Voici quelques jouets et jeux populaires de l’époque. Les reconnaissez-vous?

Costume de la police montée et boîte


Photo au haut de la page :
Jeu de hockey sur table N.H.L. Pro
Eagle Toys Ltd., entre 1950 et 1955
MCH, 988.44.1