Main Menu

La fête du Canada

Gallery 3: Le Canada moderne ⟶ Souveraineté et prospérité ⟶ Pleinement Canadien

En 1967, les Canadiens célèbrent le 100e anniversaire de la Confédération lors de grands événements publics et de petits rassemblements amicaux. En plus de financer des festivités et des concours, le fédéral, les provinces et les municipalités investissent dans des infrastructures comme des bibliothèques, des écoles et des installations récréatives. L’Expo 67, à Montréal, est le plus grand événement international jamais organisé au pays et il contribue au rayonnement du Canada à travers le monde. Le pays honore aussi des Canadiens qui ont marqué les univers de la culture et du sport.

365 jours de fête

Les célébrations du centenaire s’étendent sur toute l’année 1967. On assiste à de grands rassemblements sur la Colline du Parlement pour la fête du Canada et un lot d’événements spéciaux et d’activités communautaires se déroulent partout au pays.


Le train de la Confédération

\

Plus de 10 millions de Canadiens visitent le train et les caravanes de la Confédération, des expositions itinérantes relatant l’histoire du Canada et de sa population qui sillonnent le pays.

La course en canots du centenaire

Pendant 104 jours, représentant huit provinces et deux territoires, 10 équipes à bord de canots de voyageurs franchissent 5 280 kilomètres, traversant quelque 90 villes de Rocky Mountain House, en Alberta, à Montréal, au Québec. L’activité combine l’excitation d’une course avec le faste d’une reconstitution historique. Au terme du voyage, à Montréal, en septembre 1967, des membres de l’équipe albertaine remettent un message inscrit sur une écorce de bouleau à la secrétaire d’État du Canada, Judy LaMarsh.

Le projet de Marjorie

\

La jeune Marjorie Gehl tient à souligner le centenaire du Canada, même si sa famille vit désormais dans le sud des États-Unis en raison du travail de diplomate de son père. S’inspirant des feuilles d’érable envoyées par l’une de ses sœurs restée au Canada, Marjorie, habile couturière, confectionne cette robe de soirée. Elle la portera lors des événements officiels auxquels elle assistera avec sa famille en 1967.

L’Expo 67

Plus de 50 millions de personnes affluent à Montréal pour visiter l’exposition universelle et ses pavillons de divers pays. Fruit d’un travail remarquable de conception et de construction, qui nécessite même la création de deux îles artificielles, l’Expo 67 offre aux Canadiens une occasion exceptionnelle d’accueillir le monde tout en faisant fièrement découvrir un Canada moderne. L’Expo permet aussi aux Canadiens de vivre le faste et le charme d’une foire mondiale. Les médias font savoir à toute la planète que Montréal et le Canada sont des endroits technologiquement avancés, cosmopolites, intelligents et dans le vent.

« Nos pères ont été trahis »

\

Le pavillon des Indiens du Canada est une preuve manifeste de l’affirmation croissante des Autochtones. Il expose les cultures autochtones et livre un message clair sur leurs enjeux, passés et contemporains. Il réunit aussi certains des meilleurs artistes autochtones de l’époque. Une maquette architecturale du Pavillon est présentée ici. Selon l’artiste sénéca Tom Hill, même si le gouvernement espérait peut-être tirer une « image positive » du pavillon, « ce qu’ils ont eu, c’est la vérité. »

 


Galerie de photos

 


Pour en savoir plus

 


Photo au haut de la page:
Passeport de l’Expo 67
Vers 1967
Don de la Commission du Centenaire
MCH, D-3478a