Main Menu

La naissance du Dominion

Galerie 2 : Le Canada colonial ⟶ La création d’un pays ⟶ La Confédération

Des politiciens de l’Amérique du Nord britannique recourent au gouvernement responsable pour créer un nouveau pays : le Dominion du Canada.

Préoccupés par la sécurité, le commerce et une éventuelle crise constitutionnelle, des politiciens de l’Amérique du Nord britannique élaborent un projet d’union pour établir un équilibre entre les intérêts communs et les particularités régionales, culturelles et linguistiques. Ce faisant, ils jettent les bases d’une démocratie fédérale toujours florissante.

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique prend effet le 1er juillet 1867 et marque la naissance du Dominion du Canada. Ce dernier compte quatre provinces : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario.

Désignée capitale du Canada-Uni en 1857, Ottawa devient la capitale du Dominion. Sir John A. Macdonald, nouvellement fait chevalier, sera le premier à occuper la fonction de premier ministre du Dominion.

 


Le Grand Sceau du Canada

Après la Confédération, les graveurs britanniques Joseph Shepherd Wyon et Alfred Benjamin Wyon sont chargés de préparer le Grand Sceau du Canada, qui sera apposé sur les documents officiels émis par le gouvernement au nom du souverain.

 


Les pierres d’assise de la Confédération

Peu de choses subsistent de l’édifice du Centre du Parlement tel qu’il était en 1867, puisqu’il a été détruit dans l’incendie de 1916. Ces briques ont été récupérées des décombres.

 


Photos

 

Remarque : Cet élément interactif est présenté dans la salle de l’Histoire canadienne et est offert ici en ligne, tel quel.

Ressource

Élément interactif

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique, 1867

Lancer l’interaction



Photo au haut de la page :
Une salve de joie est tirée devant les édifices du Parlement, à Ottawa
Thomas J. Grant, 1868
Bibliothèque et Archives Canada, C-002837