Images de la bibliothèque
et des archives

Déguisements

Le théâtre costumé, les carnavals de patin et les bals costumés ont atteint un sommet de popularité dans le dernier quart du XIXe siècle.

Les costumes les plus populaires pour les déguisements étaient inspirés de personnages historiques, comme le costume de dame de l’époque de Marie-Antoinette qu’a choisi madame R. A. Lindsay (née Charlotte Vernon) pour un bal costumé tenu à Montréal en 1881.

Photographie de Mme. R.A. Lindsay comme une 'Dame de l'époque de Marie-Antoinette'

Photographie de Mme. R.A. Lindsay comme une "Dame de l'époque de Marie-Antoinette" 1881, Photo © MCH

On se préoccupait beaucoup de l’exactitude historique de ces costumes, tout en suivant la mode contemporaine. Par exemple, ce genre de robe, de style princesse sans ceinture, était populaire dans les années 1870. Le costume incorporait la perruque blanche et le velours sur la manche associés à la garde-robe de Marie-Antoinette. La robe de madame R. A. Lindsay montre que l’on confectionnait couramment des déguisements à partir de vêtements récemment démodés. D’autres costumes, notamment de personnages allégoriques, littéraires et exotiques, étaient également populaires.

Les thèmes des bals costumés célébraient souvent l’histoire du Canada ou la loyauté envers l’Empire britannique. Ainsi, ils appuyaient des thèmes éducatifs – le progrès technologique, les arts et la littérature – et aidaient à les disséminer, non seulement par les costumes choisis pour chaque événement, mais aussi par les comptes rendus des bals, publiés dans les pages mondaines des journaux canadiens.