Images de la bibliothèque
et des archives

Signes d’appartenance à une association

Les sociétés d’aide mutuelle, comme l’Ordre des francs-maçons et l’ordre protestant d’Orange, ont attiré de nombreux hommes canadiens. Pendant leurs réunions, les membres portaient des tenues de cérémonie qui contribuaient à créer l’aura d’une société secrète et à réaffirmer l’identité et le statut de leur organisation.

Photographie de John Milton Shaw dans son costume de franc-maçon

Photographie de John Milton Shaw dans son costume de franc-maçon ca. 1900, Photo © MCH

Le vêtement de cérémonie le plus distinctif des francs-maçons était le tablier, inspiré du tablier porté par les maçons du Moyen Âge, qui, lui, était purement fonctionnel. Les distinctions associées au rang, comme le ruban bleu et les rosettes, revêtaient une importance symbolique et rituelle. John Milton Shaw, franc-maçon qui vivait à Regina (Saskatchewan), portait d’autres insignes importants, notamment une canne et des boutons de manchette sur lesquels étaient gravés des symboles maçonniques traditionnels, comme le compas et l’équerre.

Au Canada, l’Ordre d’Orange avait ses propres vêtements de cérémonie, comme le col de cérémonie porté par le premier grand maître du Haut-Canada, Ogle Gowan. Le col est richement brodé de fil métallique, summum de l’esthétique victorienne. Le choix des symboles – le chardon, le trèfle, la rose et la feuille d'érable – ferait allusion à un passage du chant patriotique « The Maple Leaf Forever », une chanson de marche de prédilection des Orangistes.