Tenues professionnelles

Photographie d'un homme par Rousseau & Joron, Montréal, Québec

Photographie d'un homme par Rousseau & Joron, Montréal, Québec 1900-1902, Photo © MCH

La croissance et la prospérité au Canada au XIXe siècle ont donné lieu à la montée de la classe moyenne. De nombreux hommes qui travaillaient dans le milieu des affaires ou exerçaient une profession avaient besoin de vêtements convenables et faciles à entretenir. La mode pour hommes s’éloignait des costumes très décoratifs du siècle précédent pour adopter le costume noir d’aspect plus sobre. Par contre, les vêtements pour dames devenaient plus ouvragés pour refléter le raffinement de la famille. La simplicité des vêtements pour hommes, mettant l’accent sur des tissus coûteux, la qualité de la coupe et la sobriété de la conception, était la clé du succès professionnel.

Les hommes à la mode ont toutefois trouvé un moyen de se dégager du caractère formel du costume noir. Les gilets confectionnés vers 1829 au Québec pour le seigneur John McNicol Nairne illustrent bien comment les gilets portés avec des costumes pouvaient être plus décoratifs et afficher les choix individuels – dans ce cas, le contraste entre un tissu blanc et un tissu à motif.

Les éminents membres de la société portaient des costumes faits sur mesure par des détaillants. Par exemple, Charles Everett Graham, médecin d’Ottawa, a acheté ce costume de soirée chez Holbrook, un marchand d’Ottawa. Il était possible d’obtenir des complets de confection à prix plus abordable auprès de différents fabricants. Sur le marché en pleine expansion du prêt-à-porter, les vêtements étaient moins coûteux parce qu’ils étaient produits dans des tailles régulières et en grandes quantités. Les catalogues canadiens de vente par correspondance de compagnies comme la T. Eaton Co. et Dupuis Frères proposaient de nombreux styles et une large gamme de prix, mettant les costumes à la portée des hommes de tous les milieux partout au pays.