L’institution muséale la plus visitée au Canada
Avec- 25 000mètres carrés d’aire d’exposition
- 295places dans le CINÉ+
- 20 000ans d'histoire humaine
- 218 000artefacts de la collection accessibles en ligne
Cadre des Musées pour les relations avec les peuples Autochtones
La réconciliation et les relations avec les communautés autochtones sont au cœur du travail des Musées depuis des décennies grâce au rapatriement de matériel culturel, à des modèles de collaboration pour le développement d’expositions et à des projets centrés sur les communautés. Le Musée reconnait ses racines en tant qu’institution coloniale et s’efforce de faire progresser la réconciliation en continuant à reconnaitre les droits des Autochtones.
Grâce au Cadre des Musées pour les relations avec les peuples Autochtones (fichier PDF), publié en 2020, le Musée a redéfini son engagement envers les peuples autochtones du Canada et a créé un plan d’action conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Avec pour principes clés la transparence, la responsabilité et le partage de l’autorité, le Musée transforme ses pratiques, ses politiques et ses processus afin de mieux servir les communautés autochtones et le grand public canadien.
Tirer les leçons du passé, écouter les peuples autochtones de tout le pays et collaborer avec eux, et centrer les perspectives et les voix autochtones permettront aux Musées de poursuivre ce travail important tout en créant un espace respectueux et accueillant pour les membres du personnel et du public autochtones.
Cette année, le Musée finalisera la mise en œuvre du cadre, rendra compte de ses progrès et entamera son renouvèlement, afin de garantir que nos engagements envers le changement et les peuples autochtones continuent d’évoluer.