Message de Sylvie Madely, vice-présidente, Développement: Merci de votre soutien durant cette période très difficile

Le 9 février 2021
Image of Sylvie Madely

Sylvie Madely, vice-présidente, Development
IMG-2019-0060-0007

J’ESPÈRE que vous et vos proches êtes en bonne santé et en sécurité, et que vous obtenez le soutien nécessaire pendant cette période d’isolement.

Je vous prie d’accepter mes sincères remerciements pour votre appui au moment où nous devons tous et toutes composer avec les répercussions de la pandémie de COVID‑19. Aujourd’hui plus que jamais, les Musées sont reconnaissants de votre fidélité en tant que précieux membres de la famille des donateurs et des donatrices. Votre soutien indéfectible durant cette période sans précédent contribue à la poursuite du travail inspirant de nos spécialistes en recherche et en éducation pour la préservation, la protection et la présentation des trésors historiques du Canada.

Dans les meilleures conditions, vos dons constituent un appui essentiel et comptent toujours pour beaucoup; ils sont d’autant plus importants durant la période actuelle d’incertitude et de bouleversements.

La fermeture de nos Musées en mars dernier, dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du public, a occasionné une chute marquée de nos revenus d’exploitation. En fait, une importante part de nos revenus s’est évaporée du jour au lendemain. En effet, la fermeture a mis fin aux ventes de la billetterie et des boutiques ainsi qu’aux recettes provenant de la location de salles, du stationnement et des restaurants, et à toutes les autres sources de revenus sur lesquelles nous comptons. En raison des restrictions imposées sur l’achalandage, depuis leur réouverture partielle, les Musées ne peuvent accueillir qu’une fraction du nombre de personnes d’avant la pandémie.

Les couts d’exploitation dépassant de loin les revenus, nous avons dû annuler, réduire, reporter ou entièrement remanier de nombreux projets. L’exposition tant attendue Reines d’Égypte, au Musée de l’histoire, et les activités soulignant le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, au Musée de la guerre, ne sont que deux exemples de l’engagement des Musées à poursuivre leur mandat dans des circonstances tout à fait nouvelles.

Quels sont les aspects positifs? Premièrement, nous avons su faire preuve d’ingéniosité. Deuxièmement, le financement octroyé par le gouvernement aidera les Musées à tenir le coup. Troisièmement, bien que le retour à la normale soit encore loin, lorsque nous pensons à l’avenir et tenons compte de nos liens étroits avec notre communauté de donateurs et de donatrices, nous allons de l’avant avec beaucoup d’optimisme.

Vous pouvez considérer avec fierté votre générosité à l’égard des Musées. Dites à vos proches que vous les appuyez, et encouragez-les à faire de même. Ensemble, nous pouvons surmonter la crise et contribuer positivement à l’avenir de nos Musées.

Nous nous réjouissons à la perspective de vous accueillir de nouveau dès que la situation le permettra. D’ici là, j’espère que le présent numéro de Kudos! contribuera à vous informer et à alimenter votre intérêt pour les Musées. Si vous désirez nous faire part d’une information ou de commentaires, n’hésitez pas à envoyer un courriel à mon attention, à sylvie.madely@museedelhistoire.ca. Vos commentaires sont toujours les bienvenus. De plus, nous aimons savoir ce qui vous motive à appuyer les Musées et ce que vous espérez réaliser par votre soutien.

De nouveau, je vous remercie. Restez en santé et prenez soin des personnes qui vous sont chères.

Sylvie Madely, V.-P., Développement

Mots-clefs : Kudos printemps 2021