La musique est une expression de notre identité canadienne : elle peut évoquer de puissants souvenirs et rendre nostalgique d’une époque, d’un lieu ou d’un évènement. La musique fait partie intégrante de la vie des gens au Canada, autant d’un point de vue individuel que dans ses dimensions sociale et politique. Ce mois de juin, le Musée canadien de l’histoire vous invite à un voyage à travers des décennies transformatrices avec Rétro – La musique populaire au Canada des années 60, 70 et 80, une nouvelle exposition immersive captivante.
Les années 1960, 1970 et 1980 ont été l’âge d’or de la musique canadienne, alors que des artistes ont brisé les frontières, alimenté les mouvements politiques et inspiré le changement. Avec plus de 100 légendes artistiques et musicales mises en valeur, dont Neil Young, Joni Mitchell, Céline Dion, Robbie Robertson, Robert Charlebois, Rush, Harmonium et Bachman–Turner Overdrive, l’exposition montre en quoi la musique peut façonner et être le miroir de la société canadienne.

Toronto Rock ‘n’ Roll Revival au Varsity Stadium, le 13 septembre 1969
Photo : Boris Spremo, Toronto Star, par l’entremis de Getty Images
Au fil d’une impressionnante exposition d’objets et d’images, vous découvrirez les récits qui se cachent derrière la musique. Vous aurez l’occasion d’imaginer Leonard Cohen en train de composer sur une machine à écrire des années 1980 ou de vous émerveiller devant l’art complexe d’une peau de tambour peinte à la main par les Cowboy Junkies. Vous pourrez aussi découvrir de près les paroles écrites à la main de la chanson If I Had a Rocket Launcher, de Bruce Cockburn, et écoutez la chanson d’une envoutante beauté If You Could Read My Mind, de Gordon Lightfoot, dans sa forme originale.
Cette exposition de 10 000 pieds carrés promet d’être une expérience mémorable. Par l’entremise de stations d’écoute immersives, d’éléments visuels éclatants et d’objets emblématiques, vous pourrez remonter dans le temps pour prendre le pouls de l’évolution culturelle du Canada. Que ce soit pour revivre votre jeunesse ou pour découvrir ces moments pour la première fois, Rétro s’offrira comme une célébration du pouvoir rassembleur de la musique auprès de la population canadienne, de la créativité qu’elle inspire et du vent de changement qu’elle insuffle.
Rétro – La musique populaire au Canada des années 60, 70 et 80 sera présentée au Musée canadien de l’histoire de juin 2025 à janvier 2026. Inscrivez cette exposition inoubliable à votre agenda et laissez-vous emporter par la musique!
Une présentation de Power Corporation du Canada.
La musique est plus qu’un divertissement : elle est un fil conducteur puissant qui nous relie à notre histoire et à notre identité canadiennes communes. Rétro met en valeur des artistes et des chansons qui ont façonné des générations, reflétant les mouvements sociaux, les émotions et les histoires d’une époque transformatrice.