Aller directement au contenu principal
Dans un stade bondé, un énorme drapeau flotte au-dessus de la foule tandis que tous les yeux sont braqués sur les joueurs de hockey et les arbitres alignés sur la glace.

Sport national, identité nationale : l’évolution du rôle du hockey au Canada

Auteurs

Publié

22 juill. 2025


Février 2025 : La brillante victoire en prolongation du Canada contre les États-Unis, par la marque de 3-2, à la Confrontation des 4 nations est tombée à point.

Compte tenu des droits de douane qui planent à l’horizon et des propos alarmants sur l’annexion du Canada par les États-Unis, l’issue de ce match était particulièrement significative, comme si la fierté et la souveraineté canadiennes étaient également en jeu. Au total, 10,7 millions de Canadiennes et de Canadiens, soit plus du quart de la population du pays, ont regardé le match. Après la victoire, l’ancien premier ministre Justin Trudeau a publié sur X : « Vous ne pouvez pas prendre notre pays – et vous ne pouvez pas prendre notre sport. »

Les sports il est rarement question d’activité physique seulement. On oublie facilement qu’il y a toute une histoire derrière un sport. L’organisation des sports, c’est-à-dire, qui peut jouer et dans quelles circonstances, n’est ni fixe ni incontournable. Il en va de même pour le sens que nous donnons aux sports.

Alors pourquoi le hockey, plus que tout autre sport, suscite-t-il des émotions aussi intenses à l’égard du Canada en tant que nation? À mesure que le Canada change, qu’adviendra-t-il du hockey?

Un maillot de hockey blanc sur lequel figurent une grande feuille d’érable rouge en diagonale et le mot « CANADA » sur le devant, un grand « C » sur la partie avant de l’épaule gauche et une feuille d’érable plus petite sur la manche.

Maillot de hockey du capitaine de l’équipe pour la Coupe Canada 1991. La fierté et l’imagerie nationales sont depuis longtemps au cœur des compétitions internationales de hockey.

Musée canadien de l’histoire, 2023.85.1

Un pays où règne le hockey

Les symboles nationaux font partie des compétitions internationales de hockey comme la Confrontation des 4 nations. Mais le patriotisme ne se limite pas aux hymnes et aux drapeaux. Les fervents partisans et partisanes portent les couleurs de leur pays, se peignent le visage et appuient publiquement leur équipe, tant dans la victoire que dans la défaite. Leur culture comprend l’apparat et des rituels publics dans une expérience générationnelle commune transmise aux générations suivantes.

Cela est manifeste dans les compétitions internationales, mais celles-ci sont peu nombreuses et bien espacées dans le temps. La Confrontation des 4 nations était un évènement ponctuel. Il s’agissait d’une occasion temporaire qui remplaçait le Match des étoiles 2025 de la LNH. On observe aussi une expérience et une culture du hockey plus vastes et bien connues sur lesquelles s’appuient les Canadiennes et les Canadiens pour définir leur identité nationale.

Dans un stade bondé, un énorme drapeau flotte au-dessus de la foule tandis que tous les yeux sont braqués sur les joueurs de hockey et les arbitres alignés sur la glace.

Match disputé entre les Canucks de Vancouver et les Bruins de Boston, à Vancouver. Les partisans et partisanes déploient souvent des symboles nationaux lorsque des équipes canadiennes jouent.

Flickr / Joe Shlabotnik

Dans la mythologie du hockey figurent des paysages hivernaux, des étangs gelés et des héros locaux. Des liens familiaux et des traditions communautaires se créent dans des rituels quotidiens, comme les entrainements au petit matin dans les arénas locaux et la diffusion des matchs dans les salons. De Molson Canadian à Tim Hortons, en passant par le récent projet de loi no 90 du Québec, le hockey fait partie intégrante de la culture populaire ainsi que des sphères commerciales et législatives au Canada.

Le hockey offre une expérience collective et une façon de tisser des liens. Comme l’a mentionné le premier ministre Trudeau dans l’un de ses messages, le hockey nous aide à raconter l’histoire de notre pays, à dire qui nous sommes et qui nous voulons être.

L’évolution du hockey au Canada

Le hockey, tout comme le Canada, est en constante évolution.

Quand on parle de « hockey », on pense souvent implicitement au « hockey masculin ». Toutefois, plus de filles et de femmes que jamais jouent au hockey aujourd’hui. Après deux saisons couronnées de succès, la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) s’apprête à porter à dix le nombre de ses équipes.

Un insigne bleu et blanc sur lequel figure une feuille d’érable entourée des mots « Brampton Dominion Ladies’ Hockey Tournament », sous lesquels se trouve une bannière sur laquelle est inscrit le chiffre « 1977 »

Le hockey féminin est présent et populaire au Canada depuis la fin des années 1800. Le Tournoi de hockey féminin Dominion, lancé pour célébrer le Centenaire du Canada en 1967, comprenait 80 équipes dès 1977. Cet insigne appartenait à Justine Blainey, joueuse de hockey et militante. Elle a défendu et remporté d’importantes affaires judiciaires qui ont mis fin à la discrimination fondée sur le sexe dans les sports canadiens.

Musée canadien de l’histoire, 2015.96.22

Les athlètes ont été à l’avant-garde des efforts déployés pour dénoncer le racisme et l’homophobie au hockey et exiger des changements. En apprenant l’histoire du hockey, nous pouvons élargir nos idées sur les personnes qui jouent au hockey et celles qui adorent ce sport et s’y identifient. Citons, par exemple, la Coloured Hockey League of the Maritimes et des hockeyeurs autochtones comme Jim Neilson (Nehiyaw/Cri). L’émission La Soirée du hockey a été diffusée avec des commentaires en français, en anglais, en cri des plaines, en inuktitut, en cantonais, en mandarin, en hindi, en vietnamien, en tagalog, en allemand et en arabe.

Des aspects troublants de la culture du hockey ont fait plus ouvertement l’objet de débats au cours des dernières années. De nombreux commentateurs, commentatrices, spécialistes, partisans et partisanes ont soulevé des questions sur la valorisation des bagarres. Nous avons aussi d’importantes leçons à tirer, en tant que nation, des allégations de violence et d’agression sexuelle soulevées par des personnes comme Theo Fleury et E.M.

Si le sport a évolué, beaucoup d’aspects demeurent inchangés. Le hockey regorge encore de récits de perdants probables qui sortent vainqueurs, de chances inégales, de sentiments de joie, de triomphe ou de chagrin. Le hockey témoigne toujours de la virtuosité, de la dignité et de la complexité des personnes qui vivent ou qui ont vécu au Canada.

L’avenir du hockey au Canada

Un aspect que les gens aiment des sports, c’est que, dans un match ou une compétition, il est difficile de prédire ce qui va se passer. L’avenir du hockey au Canada est tout aussi imprévisible.

Nous savons qu’il existe un fossé entre la réalité et le discours voulant que le hockey règne au Canada.

Depuis des décennies, le Canada connait une croissance démographique. Toutefois, il n’y a pas eu d’investissements correspondants dans les installations sportives et récréatives locales. Par le passé, des évènements comme les Jeux olympiques ou l’Expo 67 ont stimulé la construction d’infrastructures sportives. Malheureusement, les travaux de construction et d’entretien courants des installations de hockey n’ont pas suivi le rythme de la croissance démographique. Les critiques demandent souvent plus d’investissements.

Les sports racontent des récits qui peignent le portrait de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être.

Parallèlement, on constate également un changement dans les sports pratiqués par la population canadienne. La plupart des Canadiennes et des Canadiens de plus de 15 ans préfèrent la natation, le vélo ou la course. De nombreuses personnes nouvellement arrivées au pays choisissent le soccer, le tennis et le basketball plutôt que les sports d’hiver traditionnels du Canada. Hockey Canada fait état d’une baisse générale de la participation des jeunes. Les couts élevés et les engagements lourds sont systématiquement désignés comme obstacles.

Certaines collectivités s’efforcent de résoudre ces problèmes. Le partage d’équipement pour les nouveaux arrivants et arrivantes offre une façon rentable de découvrir le sport. Les patinoires partout au Canada deviennent de plus en plus accessibles. De nouveaux programmes de parahockey permettent aux personnes en situation de handicap et aux personnes sans incapacité de jouer ensemble.

Au Canada, le hockey n’est pas relégué au passé. Ce sport est activement pratiqué, célébré, remis en question et redéfini dans le présent.

Les sports racontent des récits qui peignent le portrait de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être. Ainsi, l’histoire complexe du hockey et l’identité nationale du Canada continueront d’évoluer tout au long du 21e siècle.

Photo de Sarah Barnes

Sarah Barnes

Sarah Barnes a rejoint le Musée en 2023 en tant que conservatrice des sports et des loisirs. Elle a été professeure adjointe d’études expérientielles en communauté et sports à l’Université du Cap-Breton. Elle est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat de l’école de kinésiologie et d’études de la santé de l’Université Queen’s.

Lire la notice biographique complète de Sarah Barnes
Share