L'Éden, côté jardin

Différentes religions et cultures font référence à un paradis semblable au jardin d'Éden dont parle la bible. L'éden, c'est le milieu de vie idéal pour les humains, les animaux et les plantes; c'est un lieu où la sérénité absolue et la fertilité exubérante sont la norme incontestée. Dans les jardins qui entourent nos maisons, nous cherchons sans cesse à recréer un éden à l'aide de plantes et de décorations.

L'art populaire est un des moyens que nous mettons à contribution pour façonner un éden dans notre jardin. L'art populaire traduit l'effort que font les gens pour exprimer leur élan artistique au moyen d'une multitude de procédés créatifs et de matériaux courants souvent recyclés.

L'art populaire que l'on retrouve en plein air n'est pas un art pur de musée ou de galerie. Au contraire, il est produit expressément pour être exposé aux éléments. C'est pourquoi nous le présentons ici dans un décor de plein air, dans le milieu auquel il est destiné.



Tapis - CD94-597-025 - S94-33840 Tapis crocheté
Artisan inconnu
Saint-Hilarion, comté de Charlevoix (Québec)
vers 1930
CCECT A-421
Recueilli par Marius Barbeau
 

Ce magnifique tapis crocheté renferme tous les éléments du thème de l'exposition L'Éden, côté jardin, c'est-à-dire tous les sujets communs à l'art populaire de plein air : animaux et oiseaux, enfants jouant dans un jardin du village, canardière, chasseurs et même la suggestion d'une girouette sur le clocher de l'église du village.



Suite

Bienvenue
Menu
L'Éden, côté jardin
L'art populaire canadien en plein air
Crédits