Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Architecture

Palais

Les palais étaient les résidences des pharaons et de leur entourage. C'étaient des complexes d'édifices conçus pour abriter le centre du pouvoir et les temples où l'on adorait les dieux. Ils étaient divisés en deux sections principales, la première où l'on satisfaisait les besoins du pharaon, et l'autre où l'on répondait aux exigences de l'administration.

Medinet Habou; 
MCC PCD 2001-275-033 Medinet Habou; 
MCC PCD 2001-287-087

Les palais adoptèrent une forme architecturale distinctive vers la fin du IVe millénaire av. J.-C. et la conservèrent pendant la plus grande partie du IIIe. C'étaient essentiellement des constructions rectangulaires comportant de hauts murs surmontés de tours. Le sommet de ces dernières était souvent orné d'une corniche magnifique ou de panneaux.

Medinet Habou; 
MCC PCD 2001-287-079 Medinet Habou; 
MCC PCD 2001-287-084 Medinet Habou; 
MCC PCD 2001-275-052

À la fin du IIIe millénaire av. J.-C., le palais était devenu un complexe temple-palais. Et au IIe millénaire, on y ajouta une salle hypostyle aux colonnes gigantesques qui menait à la salle du trône. (La salle hypostyle a un toit central plus élevé que les toits latéraux, comme dans le cas des cathédrales gothiques d'Europe.) Des pièces réservées à la cour se trouvaient d'un côté de la salle. Des bâtiments gouvernementaux, des lacs et des jardins venaient aussi s'ajouter à ces complexes, composant pour les rois d'Égypte des résidences magnifiques.

Relief à Medinet Habou; 
MCC PCD 2001-275-071 Relief à Medinet Habou; 
MCC PCD 2001-280-016

Un de ces temples-palais se trouve à Médinet Habou, face à l'ancien emplacement de Thèbes, sur l'autre rive du Nil. Il fut édifié par Ramsès III, sous la XXe dynastie, vers 1150 av. J.-C. Lorsque Ramsès III y allait en visite (sa résidence principale se trouvait dans la région du delta), il demeurait dans le palais royal jouxtant les temples. Le complexe comprend un palais, un temple pour le culte de Ramsès III et un autre consacré à Amon, des entrepôts et des logements pour les prêtres. Il y a deux pylônes. Sur l'un sont représentées des scènes de la victoire de Ramsès III sur les Libyens, et sur l'autre sa célèbre victoire sur les Peuples de la Mer. Ce temple est le mieux conservé de Thèbes.




menu principal |  civilisation |  architecture