Mystères de l'Égypte

Toutankhamon

Sa vie et son époque

Akhenaton rendant un culte au dieu solaire; 
MCC PCD 2001-310-058 En 1323 av. J.-C., un jeune roi égyptien mourait. Il s'appelait Tout.ankh.Amon -- «l'image vivante d'Amon». Toutankhamon est le pharaon de l'Égypte ancienne qui nous est le mieux connu. Il était probablement le fils d'Akhenaton, le roi hérétique de la XVIIIe dynastie. Sa mère était probablement la reine Kiya, une des épouses secondaires du roi. Ankhésenpaaton (ou Ankhésenamon), sa demi-sœur aînée, devint sa reine. Le roi Toutankhamon Toutankhamon monta sur le trône en 1333 av. J.-C., à l'âge de neuf ans, et régna jusqu'à sa mort prématurée à l'âge d'environ dix-huit ans. Certains croient qu'il fut assassiné, et d'autres qu'il fut délibérément envoyé au combat pour être tué. Toutefois, la cause exacte de sa mort est inconnue. Ceux qui croient qu'il fut assassiné en donnent pour preuve le trou dans son crâne, mais certains experts sont d'avis que ce trou a été fait après sa mort. Sa momie est dans un si mauvais état que nous ne saurons peut-être jamais quel fut le véritable sort de ce pharaon mineur.

VOIR la nouvelle :
Toutankhamon n'est pas mort assassiné

Les avis des spécialistes divergent quant à l'identité des parents de Toutankhamon. Selon une théorie, il était le fils d'Aménophis II et de son épouse principale Tiyi ou de son épouse secondaire Méritré. Lorsque les résultats de tests d'empreintes génétiques effectuées sur les momies des pharaons seront disponibles, nous pourrons avoir une idée plus précise de la lignée royale.

MCC S97 10830; 
PCD 2001-273-043 Ce buste a été trouvé à l'entrée de la tombe de Toutankhamon. Ce dernier est représenté comme le dieu solaire, Rê, émergeant d'un lotus bleu dans la mer primordiale au moment de sa naissance. Les traits sont indubitablement ceux de Toutankhamon, et le crâne exagérément allongé évoque celui des princesses d'Amarna, qui étaient peut-être ses demi-sœurs (les filles d'Akhenaton).
Bois, plâtre et peinture
Réplique grandeur nature par Aded Zeibdawi

VOIR la nouvelle :
Le visage révélé de Toutankhamon



menu principal |  menu de Toutankhamon